La mort de Prince après celle de Bowie: sombre année pour le monde de la pop et du rock

Bowie, Prince mais aussi les fondateurs des Eagles ou des Earth, Wind & Fire: l’année 2016 restera comme une année noire pour la musique avec les disparitions de figures majeures de la pop et du rock. L’Iguane Iggy Pop (69 ans depuis jeudi), les Rolling Stones Mick Jagger et Keith Richards (72 ans) ou l’excentrique Elton John (69 ans) sont plus en forme que jamais en dépit de jeunes années fort turbulentes. Mais la “pop music” a beaucoup perdu en 2016 avec plusieurs disparitions marquantes et pour certaines brutales.

L’annonce de la mort de Prince jeudi à l’âge de 57 ans, chez lui près de Minneapolis, a ainsi pris tout le monde de court. Musicien génial et prolifique, le “Kid” incarnait la pop des années 80, décennie sur laquelle il a régné avec Michael Jackson (mort en 2009) et Madonna, nés comme lui en 1958.

C’est également par surprise que les fans de David Bowie ont appris la mort du “Thin White Duke”, emporté le 10 janvier par un cancer à l’âge de 69 ans, deux jours seulement après la sortie de son dernier album et d’un clip glaçant, perçu a posteriori comme son testament artistique. Un décès qui, à l’instar de celle de Prince, avait généré une émotion mondiale, dépassant largement les seuls fans du Britannique.

Au-delà de leur mort sans préavis, les points communs ne manquaient pas entre les deux stars. Même goût pour les contre-pieds et les expérimentations musicales, pour le mélange de musiques noires et blanches, pour les tenues de scène excentriques et une certaine discrétion sur leur vie privée.

Même image androgyne aussi, David Bowie ayant porté des robes quand Prince s’est affiché en dessous féminins et talons hauts. Le “kid de Minneapolis” s’est aussi caché un temps derrière le logo du “Love Symbol”, mêlant les symboles masculin et féminin. Tout en ayant une réputation d’homme à femmes.

L’année 2016 a également vu la disparition en janvier de Glenn Frey, 67 ans, guitariste et cofondateur du mythique groupe de rock Eagles et cocompositeur du tube planétaire “Hotel California”; puis en février du fondateur du groupe Earth, Wind & Fire, Maurice White, 74 ans.

Les Américains ont perdu début avril une autre grande figure de leur patrimoine musical, Merle Haggard, 79 ans, chanteur de “country outlaw” (littéralement “country hors-la-loi”). Lequel avait décidé de devenir musicien après avoir assisté à un concert de Johnny Cash en 1958 dans la prison où il était détenu.