La Monnaie: 7 nouvelles productions en 2016-2017, dont un Puccini et un Rimsky-Korsakov

Le Théâtre royal de la Monnaie proposera en 2016-2017 un programme riche de 7 nouvelles productions, a annoncé jeudi son directeur général, Peter de Caluwe, lors de la présentation à la presse de la prochaine saison. Une de ces nouveautés, encore en cours d’élaboration, a été en quelque sorte forcée par le retard pris par les travaux actuellement en cours dans le bâtiment historique bruxellois de La Monnaie. Initialement, la maison d’opéra avait en effet prévu d’ouvrir sa saison en septembre prochain avec une reprise de “Macbeth” (Verdi), dans la mise en scène imaginée par Krzysztof Warlikowski en 2010 pour La Monnaie et qui avait été applaudie internationalement par les spécialistes. Mais vu que les travaux au théâtre de la Monnaie ont pris du retard, celle-ci devra débuter sa saison extra-muros, dans un chapiteau installé à Tour et Taxis. Celui-ci n’offre pas un espace scénique suffisant pour la production de Warlikowski. In extremis, La Monnaie a donc “confié le défi” d’un nouveau Macbeth au jeune metteur en scène français Olivier Fredj, tandis que l’orchestre sera dirigé par l’Italien Paolo Carignani. Aucun des deux n’avait encore travaillé avec La Monnaie.

Parmi les autres nouvelles productions, une étape importante de la saison sera la présentation de l’opéra “Le coq d’or” de Nikolay Rimsky-Korsakov. Cette oeuvre avait été donnée pour la dernière fois à La Monnaie en 1981, précise Peter de Caluwe. En décembre 2016, elle marquera surtout, si tout se déroule comme prévu, le retour de la maison bruxelloise entre les murs rénovés de son théâtre. Cette “inauguration” sera doublement spéciale, car le “Coq d’or” sera le premier opéra dirigé par Alain Altinoglu en tant que nouveau directeur artistique de l’orchestre symphonique et des choeurs de la Monnaie.

En fin de saison, Kazushi Ono, un de ses prédécesseurs, reviendra quant à lui pour diriger “Madama Butterfly” de Puccini, un “opéra qu’il avait très envie de dirigier” et qui n’avait plus été présenté à la Monnaie depuis les années 80.