La miss tahitienne, Mareva Galanter, maman de Vaiana dans le nouveau Disney

Mareva Galanter, Miss Tahiti 1998 puis Miss France 1999, prêtera sa voix au personnage de la mère de Vaiana, dans le nouveau film d’animation de Disney, réparant un oubli qui avait froissé en Polynésie, a annoncé lundi à Tahiti l’équipe de production. Quelques voix s’étaient élevées dans l’archipel pour dénoncer l’absence de voix polynésiennes dans la version francophone de ce film, qui rend hommage aux navigateurs polynésiens, alors que les rôles principaux seront tous interprétés par des acteurs d’origine polynésienne dans la version américaine de “Vaiana” (la Hawaïenne Auli’i Cravalho, le Tongien Dwayne Johnson et le Maori Temuera Morrison).

Dans cette même version américaine du film, c’est l’actrice d’origine hawaïenne Nicole Scherzinger qui prête sa voix à Sina, la mère de Vaiana.

Avec Mareva Galanter au casting, pour sa première expérience de voix sur un film d’animation, cet oubli est partiellement réparé. La jeune héroïne Vaiana est interprétée par Cerise Calixte en français, et Anthony Kavanagh prête sa voix au demi-Dieu Maui.

“Vaiana”, qui sortira le 30 novembre en France, raconte l’aventure d’une jeune fille qui se lance dans un voyage audacieux pour sauver son peuple. C’est aussi un hommage aux Polynésiens, un peuple de navigateurs qui ont exploré l’océan Pacifique en pirogues à voile, il y a deux à trois mille ans.

L’équipe de production du film a travaillé pendant cinq ans avec des experts issus des îles du Pacifique. “Ils ont vécu avec nous et nous ont consultés à chaque étape de leur histoire” a déclaré à l’AFP Hinano Murphy, de l’association culturelle Te Pu Atiti’a (communauté, lève-toi, en tahitien). “Au début par exemple, Maui était chauve, ce qui était inconcevable pour un demi-Dieu polynésien” sourit-elle.

Le triangle polynésien couvre une grande partie de l’océan Pacifique, qui relie les Hawaïens aux Maori de Nouvelle-Zélande ou aux Pascuans de l’île de Pâques, en passant par les Tuvalu, les Samoa ou encore les Tonga. Au coeur de cette immense espace culturel, l’actuelle Polynésie française. Les îles de Tahiti et Moorea, ont été les principales sources d’inspiration des concepteurs du film.

Il sera d’ailleurs traduit en langue tahitienne, une première pour un film de Disney.