La ministre wallonne de l'Emploi pour l'insertion des femmes dans des secteurs d'avenir

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation Eliane Tillieux s’est rendue mardi au centre de formation en biotechnologie du Forem, au Centre Hospitalier Universitaire de Liège. La mandataire socialiste a profité de cette visite pour faire le point sur l’insertion socioprofessionnelle des femmes en Wallonie. Ayant envie de délivrer un “message positif” à propos de l’égalité entre hommes et femmes sur le marché du travail, la ministre de l’Emploi et de la Formation a choisi pour son intervention un centre de formation “qui cible autant les femmes que les hommes”. “Parmi nos stagiaires, nous avons environ 45% de représentation féminine”, indique Laurent Corbesier, coordonnateur du centre.

“Dans le domaine des biotechnologies, ce sont les compétences qui importent lors d’un recrutement. Notre but principal est ici d’insérer (ou de réinsérer) nos stagiaires sur le marché du travail et à l’heure actuelle, nous avons un taux d’insertion avoisinant les 80%.” Afin d’élargir ce type de réussite en matière d’égalité des genres et d’insertion sur le marché du travail à d’autres secteurs de formation, Eliane Tillieux a rappelé que le gouvernement wallon venait d’initier un nouveau plan genres, le “Plan wallon Gender Mainstreaming”.

Dans ce cadre, la ministre, seule femme au gouvernement wallon, s’est engagée à soutenir les formations des travailleurs et travailleuses dans le secteur des titres-services, ainsi qu’à oeuvrer à l’insertion des femmes et des hommes au sein de secteurs d’activités professionnelles où elles/ils sont sous-représenté(e)s.

Partager l'article

08 mars 2016 - 16h45