La ministre du Budget Sophie Wilmès salue "un rapport encourageant"

La ministre du Budget Sophie Wilmès a salué lundi midi un “rapport encourageant” qui “confirme les résultats obtenus grâce aux réformes et suit la tendance annoncée par le gouvernement” après la publication, en matinée, des prévisions économiques d’hiver de la Commission européenne. “Ce dernier rapport de la Commission européenne est encourageant, il confirme les résultats obtenus grâce aux réformes et suit la tendance annoncée par le gouvernement”, a-t-elle souligné dans un communiqué. “Ainsi, si 2016 fut une année difficile, nous reprenons en 2017 le chemin de la croissance, de l’assainissement budgétaire et de la diminution de la dette. La Commission européenne confirme également que la croissance est soutenue par la hausse du pouvoir d’achat.”

Toutefois, note la ministre, il reste des “différences importantes” entre les analyses de la Commission et du gouvernement. “L’expérience récente nous démontre que les prévisions de la Commission européenne sont plus pessimistes que les résultats réellement observés”, commente Mme Wilmès, qui précise que la Commission ne prend pas en compte l’entièreté des mesures.

La Commission européenne table, pour la Belgique, sur un déficit de 2,2% en 2017 et 2,3% en 2018, avec une dette publique plafonnant encore à 106,5% en 2017 et 106,1% en 2018.