La médiatrice européenne demande à Juncker de clarifier sa position sur Barroso

La médiatrice européenne Emily O’Reilly a écrit au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker pour lui demander de clarifier la position de la Commission par rapport aux nouvelles fonctions de son prédécesseur à la tête de la Commission José Manuel Barroso chez Goldman Sachs, une arrivée qui a “généré des inquiétudes à un moment plein de défis pour l’UE”, écrit-elle. Dans sa lettre, Mme O’Reilly demande à Jean-Claude Juncker d’expliquer quelles mesures la Commission a prises pour vérifier si les nouvelles fonctions de M. Barroso sont conformes aux obligations morales prévues par le Traité de Lisbonne et si la Commission envisage de réviser le Code de conduite des commissaires.

“Le choix de M. Barroso a généré des inquiétudes à un moment plein de défis pour l’UE, et particulièrement en ce qui concerne la confiance citoyenne dans ses institutions”, souligne Emily O’Reilly dans son courrier. “Ceci est d’un intérêt public manifeste et la Commission doit y répondre de manière publique et approfondie.”

Le nouveau poste de José Manuel Barroso – il sera chargé de conseiller la banque Goldman Sachs dans le dossier du Brexit -, s’il est conforme au Code de conduite des commissaires comme l’affirme la Commission, pose des questions sur l’adéquation du Code de conduite lui-même, pointe la médiatrice. Celle-ci donne jusqu’au 14 octobre à la Commission pour répondre à son interpellation.