La marque italienne Brioni se sépare de son directeur artistique Justin O'Shea au bout de six mois

La marque italienne Brioni, spécialisée dans les costumes sur mesure, a annoncé mardi qu’elle se séparait de son directeur artistique, l’Australien Justin O’Shea, nommé en mars dernier. Justin O’Shea avait rejoint Brioni (groupe Kering) après avoir travaillé comme directeur de la mode pour le site de vente en ligne mytheresa.com. Sous sa direction artistique, Brioni avait présenté une collection pendant la semaine de la haute couture en juillet à Paris, et non à Milan comme le tailleur italien avait l’habitude de le faire. La marque, dont le logo a été revisité de façon gothique, avait aussi lancé une campagne de publicité avec les membres du groupe de heavy metal Metallica.

Brioni, marque fondée en 1945 et basée dans les Abruzzes, est connue pour avoir habillé plusieurs James Bond. La collection automne-hiver 2017 sera présentée dans un showroom à Milan à partir de la mi-novembre, mais ne donnera pas lieu à un défilé, précise le tailleur italien. Le PDG de Brioni, Gianluca Flore, “remercie M. O’Shea pour sa collaboration avec la marque”, indique le communiqué.

“La stratégie de revitalisation de Brioni qui a commencé en début d’année va continuer à être mise en oeuvre, à travers un plan à long terme visant à établir la marque comme un leader dans le prêt-à-porter de luxe masculin”. En début d’année, le groupe a annoncé un plan de restructuration en raison d’une “situation de surproduction”. Celui-ci s’est traduit par 139 suppressions d’emplois et la réduction des horaires de travail. Avant ce plan, Brioni employait 1.150 personnes sur ses trois sites en Italie.

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05 octobre 2016 - 08h10