La marine israélienne intercepte le "bateau des femmes" qui se dirigeait vers Gaza

La marine israélienne a intercepté sans violence mercredi le “bateau des femmes” qui se dirigeait vers les côtes de la bande de Gaza pour dénoncer le blocus israélien imposé à cette enclave palestinienne, a indiqué un communiqué de l’armée. “La marine israélienne a redirigé ce bateau pour éviter une violation du blocus maritime légal”, a ajouté le texte en soulignant que les militaires avaient effectué une fouille du bateau qui s’est “déroulée sans incident”.
La radio publique israélienne, citant un officier de la marine, a précisé que le bateau a été arraisonné à 35 milles au large des côtes de Gaza et que l’opération s’est “déroulée sans violence, comme prévu”. Le bateau et les passagères à son bord vont être dirigés vers le port d’Ashdod dans le sud d’Israël, a ajouté la radio.
Une porte-parole du “bateau des femmes”, Claude Léostic, jointe par téléphone a pour sa part indiqué que “le contact avait été perdu avec l’embarcation, il s’agit apparemment d’une coupure des communications”.
Soumise depuis 2006 à un rigoureux blocus israélien, l’enclave palestinienne est gouvernée par le mouvement islamiste Hamas, que trois guerres ont opposé à Israël entre 2008 et 2014.