La Manufacture de Malmedy, nouveau temple des artistes en Belgique

La Manufacture de Malmedy, studio d’enregistrement niché dans les Ardennes, propose désormais aux artistes et musiciens un espace de travail unique en Belgique disposant d’un matériel dernier cri et d’un studio de 200 mètres carrés pour peaufiner la production de leur album, a annoncé mardi en conférence de presse Stijn Verdonckt, le propriétaire des lieux et ancien exploitant du studio d’enregistrement de “La Chapelle” à Waimes. Ce studio, conçu pour gommer les inconvénients de la Chapelle, offre aux artistes un espace avec une excellente insonorisation, des lieux suffisamment spacieux pour accueillir des orchestres et du matériel de régie unique. La manufacture dispose également de quatre studios d’enregistrement séparés. Les lieux vont aussi accueillir au sein de “My living room” une collection d’instruments mis à disposition par Ives Mergaet, grand collectionneur brabançon. “Ce musée se voudra vivant car nous permettrons aux artistes d’utiliser ces instruments”, ajoute Stijn Verdonckt. Un centre de recherches, permettant de remettre ces instruments dans leur état originel, sera également créé. Le studio dispose aussi d’un penthouse qui permet aux artistes de loger sur place afin de rendre leur séjour le plus efficace possible.

L’espace, ouvert depuis janvier dernier, a déjà accueilli le producteur Tony Plate mais également Amen Ra, groupe de Metal flamand actuellement en tournée aux Etats-Unis. Leur album, qui devrait sortir avant l’été, sera la première œuvre issue des studios malmédiens qui devraient accueillir des pointures belges comme La Chapelle où Marvin Gaye, Stromae, Bertrand Cantat, Daan ou encore Hoverphonic ont, à une époque, enregistré une de leurs oeuvres.

La manufacture dispose également d’un hôtel de 32 lits ouvert au grand public. Il affiche déjà presque complet lors de chaque week-end de 2017 et est fortement prisé par la clientèle qui fréquente le circuit de Spa-Francorchamps. Il dispose des commodités de confort telles qu’un espace wellness, une piscine et le wifi. “Le concept prévoit aussi des espaces communs pour se sentir comme chez soi et éviter de passer sa soirée dans sa chambre”, explique M. Verdonckt. Une journée portes ouvertes est prévue ce dimanche 7 mai. L’investissement global est estimé à 2,5 millions d’euros.

Partager l'article

02 mai 2017 - 13h55