"La manière dont les compétences s'exercent doit être repensée" (Maxime Prévot)

Le ministre wallon Maxime Prévot (CDH) ne verrait pas d’un mauvais œil le transfert de compétences supplémentaires à la Région wallonne, ressort-il d’une interview accordée au quotidien Le Soir et publiée samedi. Interrogé sur la possibilité de régionaliser rapidement la culture et l’enseignement, sans réforme de l’Etat, le ministre répond que “ce ne sont pas des idées qui lui hérissent le poil”. “Aujourd’hui, davantage que la répartition des compétences, c’est la manière dont elles s’exercent qui doit être repensée. On a besoin d’un lien très fort entre Bruxelles et la Région wallonne”, affirme le Namurois.
“Est-ce qu’un parlement et un gouvernement spécifiques pour la Fédération Wallonie-Bruxelles sont le bon outil ? On peut en débattre”, avance-t-il.
Que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soit composé de ministres régionaux wallons et bruxellois est “peut-être une perspective vers laquelle on doit tendre à terme”, selon le ministre. Il ajoute qu’il ne faut avoir aucun tabou y compris pour la refédéralisation de certaines compétences.