"La manifestation s'est bien passée"

La manifestation de jeudi s’est “bien passée”, explique la police bruxelloise, quelques heures après que les trois syndicats du pays se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles à l’occasion des deux ans du gouvernement Michel. Selon la police, 45.000 manifestants s’étaient donné rendez-vous dans la capitale. Les syndicats parlent, eux, de 65.000 à 70.000 personnes. “Les préparatifs en vue de la manifestation se sont bien déroulés”, a déclaré la porte-parole de la police, Ilse Van de keere. “La manifestation s’est bien passée et s’est terminée avant l’heure de pointe du soir. Un noyau de cent personnes a causé quelques incidents le long du parcours. Nous dressons désormais un inventaire de ces incidents, notamment grâce aux images des caméras”.

Des graffitis ont été tagués sur la tour des Finances, la Banque nationale, la gare centrale, le quartier général du PS et dans la rue des Alexiens. Le bureau de poste de la rue des Bogards a également été tagué et une vitre a été brisée. “C’est l’œuvre d’un groupe composé d’une centaine de personnes qui ont profité de la situation”, précise Mme Van de keere.

Des pétards et des fumigènes ont été jetés durant la manifestation. Un boîtier électrique a été endommagé, précise la porte-parole. “Les manifestants ne sont sans doute pas conscients des dégâts que peuvent causer ce genre de pétards”.