facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"La Loi de la jungle", nouvel opus satirique d'Antonin Peretjako

Esprits sérieux s’abstenir: avec « La Loi de la jungle », en salles mercredi, Antonin Peretjatko poursuit dans la veine déjantée et corrosive de son premier long métrage (« La fille du 14 juillet »), égratignant au passage la République. « La Guyane, c’est la France! »: à partir de ce mantra, le réalisateur se délecte des poncifs sur le département français limitrophe du Brésil, où le ministère français « des normes » envoie un malheureux stagiaire certifier l’improbable projet d’une piste de ski artificielle.

Moustiques, serpents et autres bestioles pullulent dans le film, qui a réellement été tourné en Guyane, mais grâce au concours de dresseurs d’animaux, le département ayant été largement vidé de sa faune sauvage par le braconnage.

« Comme mon film part des clichés, les Guyanais avaient peur qu’on se moque d’eux », explique le réalisateur dans sa note d’intention. « Notre véritable sésame a été Pascal Légitimus. On nous regardait un peu de travers au début, mais dès que les gens apprenaient qu’il y avait Légitimus avec nous, ils se disaient que le film n’était pas raciste ».

L’objet du film n’est pas de caricaturer le département d’outre-mer. La Guyane « permet de parler de la France tout en étant loin », souligne-t-il.

Et c’est bien la République qui en prend pour son grade: fonctionnaires imbéciles et corrompus, projets de type « éléphants blancs » comme ce pont construit entre la Guyane et le Brésil, ce que les assurances et les normes européennes interdisent aux véhicules.

Vincent Macaigne incarne un stagiaire attardé empêtré dans les lianes avec son volumineux Code des Normes, tandis que Vimala Pons, alias « Tarzan », à l’origine ingénieur des Eaux et Forêts, se retrouve couteau entre les dents dans la jungle guyanaise.

Si « les généraux de Napoléon avaient tous 27 ans », c’est aujourd’hui l’âge des stagiaires, rappelle le film, grinçant. Au delà du rire, la critique sociale et politique fait mouche. C’est bien de la France d’aujourd’hui que parle Antonin Peretjatko.

Le montage financier du « projet » Guyaneige est l’occasion d’épingler le fonctionnement de la finance internationale: les qataris exigent en préalable de serrer la masse salariale (deux stagiaires) tandis que les Chinois réclament « de la couleur » pour un projet de piste de neige…

« Le film montre plusieurs jungles », confirme le réalisateur: « la jungle urbaine, la jungle administrative, la jungle des carrières, la jungle économique, la jungle tropicale, la jungle de la loi… »

Dans une veine moins réaliste que le fameux « Merci patron » de François Ruffin, « La loi de la jungle » réussit un joyeux mix entre film politique et comédie burlesque.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mars 2017 Une banque publique allemande vire 5 milliards d'euros par erreur

A la suite d’une erreur humaine, la banque allemande KfW a viré indûment, il y a un mois, 5 milliards d’euros à quatre banques différentes, a annoncé vendredi la banque publique d’investissement basée à Francfort. KfW explique qu’un programmeur, pourta lire plus

Belga

24 mars 2017 Présidentielle française: Journal de campagne à trente jours du premier tour

À trente jours du premier tour de l’élection présidentielle en France, le président François Hollande répond aux accusations de « cabinet noir » portées par le candidat de la droite François Fillon. La candidate de l’extrême droite Marine L lire plus

Belga

24 mars 2017 Une cérémonie d'hommage avec des victimes et des proches en Forêt de Soignes

Quelque cent trente personnes parmi lesquelles des victimes des attentats de Bruxelles et de Zaventem, des familles de victimes, les membres du gouvernement bruxellois, plusieurs bourgmestres bruxellois, et les directions de la STIB et de Brussels Airport, ont pris part vendredi, en fin d’apr lire plus

Belga

24 mars 2017 Un ancien garde du corps de Georges Clooney comparaîtra le 6 juin

Samy D., qui a occasionnellement assuré la sécurité de stars hollywoodiennes comme Georges Clooney et Ben Affleck, doit comparaître devant la 14e chambre de la cour d’appel de Bruxelles le 6 juin prochain. Il est prévenu pour des faits de coups et blessures dans un lire plus

Belga

24 mars 2017 Une soixantaine de bières à déguster lors de la Cité de la bière à Liège

La 4e édition de la Cité de la bière fera la part belle aux nouveaux projets brassicoles (Korus à Huy, Bestiale à Liège et Beerstorming à Bruxelles) et aux régions brassicoles émergentes (Milan, Londres), ont annoncé vendredi Dami lire plus

Belga

24 mars 2017 La justice annule la baisse des tarifs de gros dans la téléphonie fixe

La Cour des marchés, une nouvelle section spécialisée de la Cour d’appel de Bruxelles, a annulé la baisse des tarifs de terminaison sur les réseaux fixes instaurée l’an dernier par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/