facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"La Loi de la jungle", nouvel opus satirique d'Antonin Peretjako

Esprits sérieux s’abstenir: avec « La Loi de la jungle », en salles mercredi, Antonin Peretjatko poursuit dans la veine déjantée et corrosive de son premier long métrage (« La fille du 14 juillet »), égratignant au passage la République. « La Guyane, c’est la France! »: à partir de ce mantra, le réalisateur se délecte des poncifs sur le département français limitrophe du Brésil, où le ministère français « des normes » envoie un malheureux stagiaire certifier l’improbable projet d’une piste de ski artificielle.

Moustiques, serpents et autres bestioles pullulent dans le film, qui a réellement été tourné en Guyane, mais grâce au concours de dresseurs d’animaux, le département ayant été largement vidé de sa faune sauvage par le braconnage.

« Comme mon film part des clichés, les Guyanais avaient peur qu’on se moque d’eux », explique le réalisateur dans sa note d’intention. « Notre véritable sésame a été Pascal Légitimus. On nous regardait un peu de travers au début, mais dès que les gens apprenaient qu’il y avait Légitimus avec nous, ils se disaient que le film n’était pas raciste ».

L’objet du film n’est pas de caricaturer le département d’outre-mer. La Guyane « permet de parler de la France tout en étant loin », souligne-t-il.

Et c’est bien la République qui en prend pour son grade: fonctionnaires imbéciles et corrompus, projets de type « éléphants blancs » comme ce pont construit entre la Guyane et le Brésil, ce que les assurances et les normes européennes interdisent aux véhicules.

Vincent Macaigne incarne un stagiaire attardé empêtré dans les lianes avec son volumineux Code des Normes, tandis que Vimala Pons, alias « Tarzan », à l’origine ingénieur des Eaux et Forêts, se retrouve couteau entre les dents dans la jungle guyanaise.

Si « les généraux de Napoléon avaient tous 27 ans », c’est aujourd’hui l’âge des stagiaires, rappelle le film, grinçant. Au delà du rire, la critique sociale et politique fait mouche. C’est bien de la France d’aujourd’hui que parle Antonin Peretjatko.

Le montage financier du « projet » Guyaneige est l’occasion d’épingler le fonctionnement de la finance internationale: les qataris exigent en préalable de serrer la masse salariale (deux stagiaires) tandis que les Chinois réclament « de la couleur » pour un projet de piste de neige…

« Le film montre plusieurs jungles », confirme le réalisateur: « la jungle urbaine, la jungle administrative, la jungle des carrières, la jungle économique, la jungle tropicale, la jungle de la loi… »

Dans une veine moins réaliste que le fameux « Merci patron » de François Ruffin, « La loi de la jungle » réussit un joyeux mix entre film politique et comédie burlesque.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mai 2017 Attentat à Manchester – Deux nouvelles arrestations à Manchester

Deux hommes probablement liés à l’attentat perpétré lundi soir à Manchester ont été arrêtés samedi matin. Les forces de l’ordre ont dû procéder à une « explosion maîtrisée » pour pénétrer dans lire plus

Belga

27 mai 2017 "Les syndicats doivent aussi s'acquitter de la taxe Caïman"

Les syndicats et les partis politiques doivent aussi payer des taxes sur leurs avoirs à l’étranger, estime le député libéral Luk Van Biesen (Open VLD), qui a introduit une proposition de loi à ce sujet. Sa proposition concerne la taxe de transparence sur les lire plus

Belga

27 mai 2017 Un café sur 10 en infraction avec l'interdiction de fumer en 2016

Le nombre de cafés en infraction avec l’interdiction de fumer est en diminution constante depuis l’introduction de la loi en 2011. L’an passé, 13% des établissements ont enfreint ces dispositions, selon les chiffres communiqués par la ministre de la Santé Maggie De lire plus

Belga

27 mai 2017 Test-Achats exige la transparence de 4 assureurs sur la prime de vieillissement

Test-Achats a introduit cette semaine une action en cessation devant le tribunal de commerce francophone de Bruxelles contre AG Insurance, DKV Belgium, Ethias et KBC Assurances au sujet du manque de transparence de leurs primes de vieillissement, rapporte L’Echo samedi. Cette action vise à fo lire plus

Belga

27 mai 2017 Les musulmans de Belgique débutent leur jeûne du ramadan sous les grosses chaleurs

Le jeûne du mois de ramadan débute aujourd’hui/samedi à l’aube en Belgique, alors que des températures allant jusqu’à 30° sont prévues. Pendant un mois, les musulmans qui le pratiquent ne pourront pas boire, manger, fumer ou avoir des relations sexuelles lire plus

Belga

27 mai 2017 Plusieurs célébrités aux funérailles de l'icône du grunge Chris Cornell

Plusieurs célébrités ont assisté vendredi à Los Angeles aux funérailles de l’icône du grunge Chris Cornell, qui s’était pendu dans sa chambre d’hôtel la semaine dernière. Les acteurs Brad Pitt et Josh Brolin, le chanteur Pharrell Wi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/