La liste des secteurs en grève le 7 octobre s'allonge

Des préavis de grève pour le 7 octobre ont également été déposés pour les secteurs du nettoyage et du gardiennage ainsi que l’horeca et le secteur agricole et horticole, a-t-on appris auprès de la présidente de la CSC Alimentations et Services, Pia Stalpaert. Auparavant, des préavis de grève avaient déjà été annoncés dans le secteur alimentaire (commerce et transformation) ainsi que dans le métal et les activités connexes et le textile.

Le préavis, concocté en concertation avec le syndicat socialiste, vise les employeurs, selon Pia Stalpaert. “La demande vient de la base. Le préavis est la conséquence du ressentiment dans les entreprises à l’encontre des employeurs”, explique la responsable syndicale, soulignant que ce sont eux qui continuent à marteler la nécessité d’une réforme de l’index, d’une diminution de la marge salariale ou de davantage de flexibilité.

Le front commun syndical avait finalement renoncé la semaine dernière à organiser une grève générale le 7 octobre mais avait tout de même annoncé la tenue d’actions ciblées dans certains secteurs. Avant cela, une manifestation nationale figure à l’agenda du front commun syndical ce jeudi 29 septembre.