La légende verte Robbie Keane tirera sa révérence à Dublin le 31 août

Le symbole du football irlandais Robbie Keane a annoncé mercredi sa retraite internationale et jouera le 31 août son dernier match avec sa sélection en amical contre Oman à Dublin. L’attaquant des Los Angeles Galaxy tire sa révérence après 18 ans de bons et loyaux services, et emporte avec lui les records de buts et de sélections (67 réalisations en 145 apparitions).
A 36 ans, Keane a été retenu par son sélectionneur Martin O’Neill pour l’amical face à Oman et pour le début des qualifications pour le Mondial-2018 en Serbie cinq jours plus tard, bien qu’il ne soit plus que remplaçant ces derniers temps. Il était notamment entré en fin de match contre la Suède et la Belgique en phase de poules de l’Euro-2016.
Mais l’ancienne gloire de Tottenham a préféré faire ses adieux à domicile, dans une rencontre qui promet d’être chargée en émotion pour lui, face aux supporters de l’Aviva Stadium.
« En jouant gamin au football dans les rues de Dublin je n’aurais jamais cru que ma vie allait prendre ce chemin », a confié Keane.
« J’ai vécu le plus incroyable des voyages et les mots ne suffisent pas à décrire à quel point je suis fier d’être irlandais. »
Le talisman Keane a connu le succès très tôt avec la sélection, en remportant l’Euro des -18 ans en 1998.
Son premier but pour l’Irlande arrivera lui face à Malte, en octobre de la même année. Depuis il n’a cessé d’empiler les réalisations, dépassant le record de Niall Quinn en 2004 face aux Iles Féroé en inscrivant ses 22e et 23e buts. Une marque qu’il a donc triplée au cours de sa fructueuse carrière d’avant-centre.
Et lorsqu’il dépasse le record de sélections du gardien Shay Given en juin 2013, Keane le fête en passant cette fois un hat-trick… aux mêmes Iles Féroé.

Partager l'article

24 août 2016 - 22h35