facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La Hongrie veut interdire l'étoile rouge du logo Heineken

Le gouvernement hongrois a défendu jeudi un projet de loi controversé visant à interdire au géant néerlandais Heineken d’utiliser son logo à étoile rouge, sur fond de contentieux avec ce brasseur. Il s’agit d' »interdire l’utilisation de symboles de régimes totalitaires comme le national-socialisme ou le communisme », a détaillé le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban, Janos Lazar, devant la presse.

Le projet de loi prévoit jusqu’à deux ans de prison et 6,5 millions d’euros d’amende pour les contrevenants.

Explicitement visée: la marque Heineken, dont le logo comprend une étoile rouge et coupable, selon M. Lazar, d' »abus de pouvoir aux dépens d’une entreprise hongroise ».

Le contentieux a éclaté début février, après qu’un tribunal roumain saisi par ce groupe eut interdit à une brasserie de la minorité magyare de Roumanie d’utiliser le nom « Csiki », considérant qu’il ressemble trop à la marque « Ciuc » commercialisée par Heineken en Roumanie depuis 2003.

Budapest avait alors dénoncé une mesure « injuste, indigne et anti-hongroise » et les appels au boycott des produits de la marque Heineken s’étaient multipliés en Hongrie.

M. Lazar a assuré jeudi que l’étoile rouge du logo Heineken était de nature à « blesser la sensibilité » des Hongrois qui avaient « souffert du communisme » jusqu’à la chute du Rideau de fer en 1989.

Il a rappelé que Heineken avait renoncé à arborer l’étoile rouge durant la Guerre froide en raison de l’association possible de ce symbole avec l’idéologie communiste. L’étoile avait retrouvé sa couleur rouge en 1991, à la fin de l’URSS.

La multinationale a assuré que « naturellement, l’étoile rouge de Heineken n’a aucune signification politique, de quelque sorte que ce soit », et que la marque utilisait « les mêmes symboles dans le monde entier ».

Le projet de loi a suscité les sarcasmes de la presse indépendante, le site d’information Index.hu estimant que le gouvernement s’était engagé dans un « bourbier légal » dont il ne pourrait pas aisément sortir.

Le chef du groupe parlementaire du parti Fidesz de M. Orban, Lajos Kosa, a reconnu que le projet de loi devait être affiné de façon à ne pas pénaliser « les marques utilisant l’étoile rouge, mais pas comme un symbole totalitaire », citant notamment l’eau minérale San Pellegrino.

Médaille de bronze aux JO de Séoul en 1988, l’escrimeur Tamas Kovacs a pour sa part annoncé rendre sa décoration de l’Ordre hongrois du mérite. « Il comporte une étoile rouge! Je ne veux pas risquer deux ans de prison », a-t-il ironisé sur Facebook.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Violences à Charlottesville – Afflux de dons à des organisations anti-racistes après Charlottesville

Les dons à l’Anti-Defamation League, l’une des plus vieilles organisations américaines de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ont décuplé depuis les violences de Charlottesville, a indiqué lundi l’organisme. Selon Betsaida Alcantara, porte-parole de lire plus

Belga

22 août 2017 Bolivie: une Commission de la vérité enquêtera sur les dictatures

Le gouvernement bolivien a installé lundi une Commission de la vérité chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme sous les dictatures qui ont régi le pays entre 1964 et 1982, le ministère de la Défense offrant d’ouvrir ses archiv lire plus

Belga

22 août 2017 ATP Winston-Salem – Steve Darcis éliminé au 1er tour

Steve Darcis (ATP 65) n’est pas parvenu à se hisser au 2e tour du tournoi de tennis de Winston-Salem, lundi en Caroline du Nord. Au 1er tour de cette épreuve jouée du surface dure dotée de 664.825 dollars, le Liégeois de 33 ans s’est incliné 6-4 et 6-4 en 1h lire plus

Belga

22 août 2017 Décès d'une femme à la suite d'un séisme sur l'île italienne d'Ischia

Une femme est décédée lundi soir en Italie sur l’île d’Ischia, située au large de Naples en mer Tyrrhénienne, après qu’un séisme a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments, rapportent des médias locaux dont l’agence Ans lire plus

Belga

21 août 2017 Euro 2017 de hockey (m) – Belgique – Pays-Bas: fiche technique

Fiche technique de la rencontre ayant opposé la Belgique aux Pays-Bas lors de la deuxième journée du groupe A de l’Euro de hockey masculin, lundi à Amsterdam: Groupe A – 2e journée: Belgique – Pays-Bas 5 – 0 (mi-temps: 3 – 0) buts: Belgique: Dockier (5e et 25e), Br lire plus

Belga

21 août 2017 Euro 2017 de hockey (m) – "Jamais, je n'aurais pu croire vivre une telle soirée il y a 6 mois"

Augustin Meurmans et Arthur De Sloover forment les deux benjamins de la bande des 18 Red Lions. A seulement 20 ans, ils se sont mis tous deux à la hauteur de leurs coéquipiers pour balayer sur un score de forfait (5-0) les Pays-Bas, champions d’Europe en titre, lundi soir à Amst lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/