facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La Hongrie aux urnes pour le référendum antiréfugiés du Premier ministre Orban

Les Hongrois votent dimanche lors d’un référendum que le Premier ministre Viktor Orban veut transformer en plébiscite pour sa politique antimigrants et en pied de nez à une Union européenne soucieuse de répartir les réfugiés entre Etats membres. Quelque 8,3 millions d’électeurs sont appelés à répondre à la question: « Voulez-vous que l’Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non-hongrois en Hongrie sans l’approbation du Parlement hongrois? »
« Je suis fier que nous soyons les premiers (en Europe) à répondre à cette question dans les urnes, même si nous sommes malheureusement les seuls », a déclaré M. Orban en votant à Budapest.
Alors que les sondages donnent le non largement vainqueur, la principale inconnue porte sur le taux de participation, le nombre de votes exprimés devant représenter au moins 50% des inscrits pour que le scrutin soit valide.
A la mi-journée, 23,56% des électeurs s’étaient rendus aux urnes. Afin d’éviter que le quorum ne soit atteint, l’opposition et les ONG de défense des droits de l’homme ont appelé au boycott ou au vote nul.
La majorité des électeurs ayant pris le chemin des isoloirs apparaissent avoir opté pour le non.
La Hongrie n’a proposé à ce jour aucune place d’accueil de réfugiés relocalisés et se considérera, si le non l’emporte, définitivement affranchie de toute obligation de contribuer à l’effort européen de répartition des migrants.
La Commission européenne souligne cependant que le scrutin n’aura aucun impact juridique sur les engagements adoptés, les Etats membres ayant « la responsabilité légale d’appliquer les décisions prises ».
La Hongrie est censée accueillir 1.294 migrants en vertu du plan européen de répartition de 160.000 demandeurs d’asile adopté il y a un an.
Une victoire du non, qu’aucun sondage ne met en doute, serait de nature à conforter politiquement Viktor Orban en Hongrie.
Mais le Premier ministre « pourrait faire face à des appels à la démission » si le taux de participation est insuffisant, estime le politologue Andras Biro-Nagy.
En 2015, 400.000 candidats à l’asile en Europe ont transité par la Hongrie, la plupart avant l’installation de clôtures barbelées le long des frontières serbe et croate.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 janvier 2017 Lutte contre l'Etat islamique – Les forces irakiennes reprennent le contrôle de l'est de Mossoul

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé mardi la libération de l’est de Mossoul, contrôlé par l’Etat islamique (EI). « Il s’agit d’un succès important pour les forces irakiennes », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à Bag lire plus

Belga

24 janvier 2017 Les Belges à l'étranger – Davy Roef prêté à La Corogne jusqu'en juin, Ruben Martinez rejoint Anderlecht

Davy Roef terminera la saison au Deportivo La Corogne, a annoncé mardi le club espagnol sur son site Internet. Le gardien, 22 ans, est prêté par Anderlecht. Ruben Ivan Martinez Andrade, troisième gardien des Galiciens, fait le chemin inverse, a confirmé dans la foul lire plus

Belga

24 janvier 2017 Conflit en Syrie – Le gouvernement flamand débloque 100.000 euros d'aide d'urgence pour la Syrie

Le gouvernement flamand a débloqué 100.000 euros d’aide d’urgence pour la Syrie, a annoncé mardi le ministre-président Geert Bourgeois (N-VA) lors de la commission des Affaires étrangères du parlement flamand. Ces fonds seront employés entre autres po lire plus

Belga

24 janvier 2017 Formule 1 – Pour Carey, la F1 a besoin d'un "nouveau départ" après le règne du "dictateur" Ecclestone

Bernie Ecclestone a dirigé la F1 comme « un dictateur pendant longtemps » et celle-ci a désormais besoin d’un « nouveau départ » pour se développer, a estimé mardi Chase Carey, le nouveau patron de la discipline reine du sport automobile. « C’est un grand sport, mais, c lire plus

Belga

24 janvier 2017 Taxe kilométrique – Des amendes jusqu'à 50.000 euros pour l'utilisation d'un brouilleur GPS

Les chauffeurs de poids lourds qui utilisent un brouilleur d’ondes GPS pour échapper à la taxe kilométrique risquent une amende allant jusqu’à 50.000 euros, a indiqué mardi Viapass, l’entité publique qui coordonne la mesure. La fraude peut être mise au lire plus

Belga

24 janvier 2017 Oscars 2017 – Les nominations aux Oscars dans les principales catégories

Voici les nominations dans les principales catégories des Oscars, les plus prestigieux prix américains du cinéma qui seront décernés le 26 février prochain à Hollywood (Los Angeles). -MEILLEUR FILM: « Premier contact » de Denis Villeneuve « Fences » de De lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/