facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La Hongrie aux urnes pour le référendum antiréfugiés du Premier ministre Orban

Les Hongrois votent dimanche lors d’un référendum que le Premier ministre Viktor Orban veut transformer en plébiscite pour sa politique antimigrants et en pied de nez à une Union européenne soucieuse de répartir les réfugiés entre Etats membres. Quelque 8,3 millions d’électeurs sont appelés à répondre à la question: « Voulez-vous que l’Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non-hongrois en Hongrie sans l’approbation du Parlement hongrois? »
« Je suis fier que nous soyons les premiers (en Europe) à répondre à cette question dans les urnes, même si nous sommes malheureusement les seuls », a déclaré M. Orban en votant à Budapest.
Alors que les sondages donnent le non largement vainqueur, la principale inconnue porte sur le taux de participation, le nombre de votes exprimés devant représenter au moins 50% des inscrits pour que le scrutin soit valide.
A la mi-journée, 23,56% des électeurs s’étaient rendus aux urnes. Afin d’éviter que le quorum ne soit atteint, l’opposition et les ONG de défense des droits de l’homme ont appelé au boycott ou au vote nul.
La majorité des électeurs ayant pris le chemin des isoloirs apparaissent avoir opté pour le non.
La Hongrie n’a proposé à ce jour aucune place d’accueil de réfugiés relocalisés et se considérera, si le non l’emporte, définitivement affranchie de toute obligation de contribuer à l’effort européen de répartition des migrants.
La Commission européenne souligne cependant que le scrutin n’aura aucun impact juridique sur les engagements adoptés, les Etats membres ayant « la responsabilité légale d’appliquer les décisions prises ».
La Hongrie est censée accueillir 1.294 migrants en vertu du plan européen de répartition de 160.000 demandeurs d’asile adopté il y a un an.
Une victoire du non, qu’aucun sondage ne met en doute, serait de nature à conforter politiquement Viktor Orban en Hongrie.
Mais le Premier ministre « pourrait faire face à des appels à la démission » si le taux de participation est insuffisant, estime le politologue Andras Biro-Nagy.
En 2015, 400.000 candidats à l’asile en Europe ont transité par la Hongrie, la plupart avant l’installation de clôtures barbelées le long des frontières serbe et croate.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mars 2017 Maroc: les négociations pour la formation du gouvernement ont abouti

Après plus de cinq mois de blocage, les négociations pour la formation de la future majorité au Maroc ont finalement abouti et le nouveau gouvernement, composé de six partis, devrait être formé très rapidement, a annoncé samedi soir le Premier m lire plus

Belga

26 mars 2017 Diables Rouges – Jan Vertonghen: "On a trop joué dans le style de jeu des Grecs"

Jan Vertonghen a fêté sa 90e sélection avec les Diables Rouges en portant le brassard de capitaine en l’absence d’Eden Hazard, samedi face à la Grèce (1-1) en qualification du Mondial 2018. Il s’est laissé surprendre par Mitroglou dès la reprise en 2e lire plus

Belga

26 mars 2017 Diables Rouges – Thibaut Courtois: "Heureusement, on reste leader grâce à l'égalisation de Romelu"

Thibaut Courtois n’a effectué aucun arrêt significatif face à la Grèce (1-1) samedi soir en qualifications du Mondial 2018. Il a pourtant concédé un but dès la reprise oeuvre de Kostantinos Mitroglou. « C’est un bon attaquant et qui marque. Dommage qu’i lire plus

Belga

25 mars 2017 Le CCIB demande à Di Rupo de sanctionner Yvan Mayeur pour ses propos "inacceptables"

Le Collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB) appelle le président du Parti socialiste (PS), Elio Di Rupo, à joindre le geste à la parole et à sanctionner le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), pour avoir récemment déclaré lire plus

Belga

25 mars 2017 Diables Rouges – Face à la Grèce, la Belgique arrache le nul (1-1) in extremis grâce à Romelu Lukaku

La Belgiqe et la Grèce se sont quittés sur un partage (1-1), samedi au Stade Roi Baudouin lors de la 5e journée du groupe H des qualifications pour le Mondial 2018 de football. La Grèce, dont c’était la fête nationale ce samedi, a mené au score depuis lire plus

Belga

25 mars 2017 Euromillions Basket League – Charleroi renoue avec la victoire après six défaites, Ostende fait le trou

Après six défaites de rang, le Spirou Charleroi a retrouvé le goût de la victoire en s’imposant face à Willebroek (87-56) lors de la 26e journée de championnat. Face à une formation anversoise privée de Badji et Chada, le succès des Carol lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/