La Grande-Bretagne plus forte au sein de l'UE

La chancelière allemande Angela Merkel a jugé jeudi que la Grande-Bretagne serait plus forte à l’intérieur de l’Union européenne, à trois semaines d’un référendum sur le “Brexit”. “C’est naturellement la décision des citoyennes et citoyens de Grande-Bretagne qui voteront lors du référendum. Personnellement, et je l’ai dit plusieurs fois, je souhaite que la Grande-Bretagne reste dans l’Union européenne”, a-t-elle dit devant la presse à l’occasion de la visite du secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.

“Je pense que nous sommes plus forts lorsque nous sommes assis ensemble au sein de l’UE. Toutes les parties — la Grande-Bretagne et les autres Etats-membres — peuvent avancer les arguments qui leur importent de manière plus efficace qu’en négociant depuis l’extérieur”, a-t-elle dit.

Mme Merkel a souligné que la Grande-Bretagne n’arriverait notamment pas seule à atteindre ses objectifs dans les négociations commerciales internationales.

“Lorsqu’on pense aux accords commerciaux qui sont importants pour l’Allemagne, la Grande-Bretagne, pour nous tous, un pays à lui seul ne peut atteindre d’aussi bons résultats” que ceux qui se présentent unis, a-t-elle dit.

Dès le mois de février, lors d’une rencontre avec le Premier ministre britannique David Cameron à Hambourg, elle avait insisté sur sa volonté que Londres reste au sein de l’UE, y voyant “l’intérêt de l’Allemagne” autant que “l’intérêt britannique”.