La Grande-Bretagne envoie des avions de chasse intercepter des bombardiers russes

Des avions de chasse britanniques ont décollé afin d’intercepter deux bombardiers russes qui s’approchaient de l’espace aérien britannique, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense. Les appareils russes passaient à l’ouest des Shetland, des îles britanniques situées au nord-est de la Grande-Bretagne, a indiqué le ministère.
“Un Typhoon de réaction rapide de la base de Lossiemouth en Écosse a intercepté deux bombardiers Blackjack russes et les a escortés tout le temps où ils se trouvaient dans la zone d’intérêt du Royaume-Uni”, a déclaré une porte-parole de la Royal Air Force.
La zone d’intérêt est plus large que l’espace aérien proprement dit.
“A aucun moment les appareils russes n’ont volé dans l’espace aérien britannique”, a souligné la porte-parole. “Par mesure de précaution”, deux autres avions de chasse britanniques ont décollé d’une base aérienne située dans l’est de l’Angleterre, mais leur intervention n’a pas été nécessaire.
Blackjack est le nom de code Otan du bombardier stratégique russe Tupolev Tu-160. En décembre 2015, des responsables militaires britanniques avaient eu des discussions avec leurs homologues russes au sujet d'”incursions” russes à proximité de l’espace aérien britannique.
Le secrétaire britannique à la Défense Michael Fallon a déclaré que ces pourparlers avaient pour objectif de trouver le moyen d’éviter toute “erreur de calcul ou accident” entre appareils russes et britanniques.