La Girl Tech Fest, une journée pour que le monde de la technologie se féminise

L’Institut du leadership numérique organise samedi sa première “Digital Muse Girl Tech Fest”. Cette journée veut promouvoir la présence de filles dans le monde de la technologie et les encourager à entreprendre des études ou une carrière dans ce domaine. L’événement se situe dans la continuité de la Journée internationale des filles dans les TIC (technologies de l’information et de la communication) qui a eu lieu jeudi passé. Quelque 250 jeunes filles bruxelloises, âgées de 11 à 15 ans, sont attendues à l’école européenne IV à Laeken pour “améliorer leurs compétences ESTIAM (Entrepreneuriat, Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques)”, indique l’Institut du leadership numérique. “Un million de jobs en Europe dans le milieu de la technologie seront vacants dès 2020 par manque d’employés qualifiés”, souligne Mme Cheryl Miller, fondatrice de l’Institut.
Une dizaine d’ateliers, animés par des professionnels, sont proposés ainsi qu’un laboratoire haute technologie, des conférences et un concert de musique électronique. Dans le laboratoire, elles pourront notamment expérimenter les dernières nouveautés virtuelles ou la programmation de drones. Elles pourront aussi apprendre comment construire une application pour smartphone ou tester l’impression en 3D.
La journée est sponsorisée par de grandes entreprises actives dans les TIC: Google, Amazon, IBM et Dell. Pour Pascale Van Damme, directrice manager de Dell en Belgique et au Luxembourg, “nous devons supporter l’éducation technologique des filles (…) et (créer) un environnement qui leur donne la possibilité de partager leurs techniques, leurs réseaux et de rester elles-mêmes”.