La GCSP Cheminots prévoit une grève totale du rail le 31 mai

Le préavis de grève déposé à la SNCB pour le 31 mai par la CGSP-Cheminots couvre cette fois tout le personnel, les agents liés à la circulation des trains inclus, contrairement à la grève qui s’est déroulée mardi, précise le secrétaire général de la CGSP Cheminots, Michel Abdissi. Les trains seront à l’arrêt du 30 mai dès 22h00 au 31 mai 2016 à 22h00. M. Abdissi fait la distinction entre la manifestation interprofessionnelle qui s’est déroulée mardi et pour laquelle le secteur cheminot avait été prié d’organiser l’arrivée des manifestants en train à Bruxelles, et celle qui s’annonce mardi prochain au niveau intersectoriel.
“Le 31 mai, la grève est organisée au niveau des services publics, nous avons un préavis qui a été déposé pour l’ensemble des cheminots, pour le sédentaire et le circulant”, précise le secrétaire général de la CGSP Cheminots.
Il souligne toutefois qu’il ne s’agit pas uniquement d’une grève des cheminots. “On s’inscrit dans un programme de l’interstectorielle pour le 31 mai, en principe tous les services publics seront concernés, comme les postiers ou les chauffeurs de bus”.
Les trains seront à l’arrêt du 30 mai dès 22h00 au 31 mai 2016 à 22h00, précise la newsletter de la régionale CGSP Cheminots de Bruxelles, qui évoque aussi une action qui sera organisée à Wavre, ville et résidence du Premier ministre Charles Michel.
“La CGSP s’oppose, notamment, aux mesures gouvernementales envisagées pour l’ensemble de la fonction publique et les entreprises publiques autonomes”, indique le préavis de grève pour le 31 mai de la CGSP Cheminots.