La frontière Venezuela-Colombie va rouvrir aux piétons

Les présidents du Venezuela Nicolas Maduro et de la Colombie Juan Manuel Santos ont annoncé jeudi depuis Puerto Ordaz (est du Venezuela) la réouverture aux piétons dès samedi de leur frontière commune, fermée il y a un an pour lutter contre la contrebande. “Nous allons rouvrir la frontière de façon progressive”, a déclaré M. Santos, précisant que les cinq postes-frontières concernés seraient ouverts quotidiennement pendant 15 heures.
“Il s’agit d’une première étape”, a ajouté son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, appelant à “faire le maximum pour que (cette décision) soit couronnée de succès”. Une quinzaine de réunions de commissions binationales ont été nécessaires avant d’arriver à ce sommet entre les deux chefs d’Etat, organisé dans l’est du Venezuela.
Le 19 août 2015, Nicolas Maduro avait ordonné la fermeture de la frontière pour “raisons de sécurité”, à la suite d’une attaque d’ex-paramilitaires colombiens présumés contre une patrouille de l’armée vénézuélienne.
La tension bilatérale s’était encore aggravée quand Caracas avait décidé d’expulser des milliers de Colombiens installés au Venezuela. A plusieurs reprises ces dernières semaines le Venezuela, qui traverse une grave crise économique, a temporairement rouvert sa frontière avec la Colombie, permettant à des dizaines de milliers de Vénézuéliens de s’approvisionner en nourriture, médicaments et autres denrées, avant de retourner dans leur pays.
Le Venezuela, autrefois riche producteur pétrolier, a vu son économie s’effondrer avec la chute des cours du brut. Il souffre désormais de graves pénuries et affiche la pire inflation au monde (180% par an en 2015).

Partager l'article

12 août 2016 - 03h25