La Franco-marocaine Leïla Slimani, auteure francophone la plus lue en 2016

La romancière franco-marocaine Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt pour “Chanson douce”, est l’auteure francophone la plus lue de l’année selon le palmarès annuel L’Express-RTL révélé mardi. “Chanson douce” (Gallimard), récit glaçant d’un infanticide et livre implacable sur la misère sociale, qui a remporté le plus prestigieux des prix de l’édition francophone et sera bientôt adapté au cinéma, précède “Petit pays” de Gaël Faye et “La fille de Brooklyn” de Guillaume Musso.
Dans la catégorie Essais et documents, c’est “Trois amis en quête de sagesse” de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard qui a eu le plus de lecteurs l’an passé (4e du classement général).
Derrière le livre du moine, du philosophe et du psychiatre figure notamment “Un président ne devrait pas dire ça…”, du duo de journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme et consacré aux cinq années d’entretiens privés avec le président François Hollande (8e livre le plus lu de l’année).
La liste qui comprend 32 titres compte quelques habitués de ce classement comme la Belge Amélie Nothomb (à la 32e place) pour “Riquet à la houppe” ou l’académicien Jean d’Ormesson qui réussit l’exploit de voir apparaître son nom à deux reprises (12e et 15e auteur le plus lu) pour respectivement le “Guide des égarés” et “Je dirai malgré tout que cette vie fut belle”.
On trouve aussi plusieurs personnalités politiques comme l’ancien président de droite Nicolas Sarkozy (20e) avec “La France pour la vie”, l’ex-ministre de la Justice de gauche Christiane Taubira (9e) pour “Murmures à la jeunesse” et Jean-Luc Mélenchon (25e), tribun de la gauche radicale et seul candidat à la présidentielle française présent dans le classement, pour “L’avenir en commun”.

Partager l'article

31 janvier 2017 - 19h20