La foire du Midi 2016 sera parrainée par Eddy Merckx avec l'acteur Kevin Van Doorslaer en mascotte

La 136ème édition de la foire du Midi se tiendra du samedi 16 juillet au 21 août prochains sur un couloir de 2 km entre les Portes de Hal et d’Anderlecht. L’ancien champion cycliste Eddy Merckx en sera le parrain, a annoncé l’échevine bruxelloise des Affaires économiques Marion Lemesre, mardi lors d’une conférence de presse. L’édition précédente avait attiré 1,5 million de visiteurs. La police et les forains ont tenu des réunions communes pour renforcer les mesures de sécurité sur le site. La vigilance est accrue, mais le nombre de policiers déployés n’a pas été revu à la hausse par rapport aux années précédentes. « L’antenne de police permanente est maintenue au centre de la foire, mais on n’a pas pris de mesure spécifique en termes d’accès car il est infaisable de fermer toutes les entrées sur 2 km de long », a justifié Marion Lemesre. « C’est aussi une mesure de sécurité que de permettre une évacuation aisée tout au long de la foire en cas d’incident. » « Notre slogan ‘Allons-y ensemble’ donne le ton: la foire est ouverte à tout le monde. On peut y aller en famille. Ce côté bon enfant des forains est important à conserver », a souligné l’échevine.

L’acteur Kevin Van Doorslaer, dit Kevin le Forain en référence à son one-man-show sur le monde qui l’a vu grandir, a été choisi comme première mascotte de la foire du Midi. « Je crois qu’avec les moments difficiles qu’on a vécus, notre ville, comme la foire, a besoin d’un peu d’humour. Les forains sont des gens extrêmement chaleureux et ouverts. Forains de génération en génération, ils ont survécu à deux guerres, sans perdre cette envie de partager du plaisir avec le public. J’aimerais faire connaître ces gens et leur grand coeur », a-t-il déclaré. A ses côtés, le mythique cycliste belge Eddy Merckx parrainera cette édition.

Les quelque 1.000 forains de la foire du Midi proposeront cette année environ 135 attractions. Les nouveautés sont un stand de jeux sur la ferme et une activité donnant la possibilité de découvrir la réalité virtuelle. Plus de 160 enfants malades pourront profiter gratuitement des attractions durant l’après-midi du 28 juillet.

Partager l'article

12 juillet 2016 - 14h40