facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La Floride se dote d'une nouvelle législation de condamnation à mort

Le Congrès de Floride a adopté jeudi une nouvelle procédure de condamnation à mort, près de deux mois après une décision de la Cour suprême des Etats-Unis qui avait jugé inconstitutionnel le dispositif de cet Etat du sud-est. Le Sénat de Floride s’est prononcé jeudi en faveur de ce texte, qui avait déjà été approuvé par la Chambre des représentants et qui attend désormais la signature de promulgation du gouverneur de l’Etat, Rick Scott.
Ce nouveau dispositif prévoit qu’au moins dix des douze membres d’un jury préconisent la peine capitale. Auparavant, une majorité simple était requise.
La Floride se différenciait également par son système où le jury rendait « une condamnation consultative », que n’était pas obligé de suivre le juge présidant les assises.
De fait, le juge pouvait de lui-même estimer que dans telle affaire de meurtre étaient réunies les circonstances aggravantes nécessaires pour infliger la peine de mort.
Dans une décision adoptée par huit juges sur neuf, la Cour suprême avait jugé le 12 janvier que la procédure de Floride était contraire à la Constitution du pays.
Elle avait estimé que ce dispositif violait le 6e amendement de la Constitution, selon lequel tout accusé a droit à un jury impartial.
Dans l’attente de l’adoption d’une nouvelle loi, la Cour suprême de Floride avait suspendu l’exécution de deux condamnés, prévues en février et mars.
La Floride est le deuxième Etat, derrière la Californie, en nombre de prisonniers détenus dans le couloir de la mort avec près de 400 condamnés à mort.
Les Etats-Unis ont exécuté 28 personnes en 2015, le chiffre le plus bas depuis 1991, selon le Centre d’information sur la peine capitale (DPIC).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 août 2017 Rotterdam: "Les bombonnes de gaz dans la camionnette étaient pour un usage domestique"

Le conducteur de la camionnette immatriculée en Espagne transportant des bombonnes de gaz intercepté à Rotterdam, ne présente pas de lien avec des djihadistes. Les bombonnes de gaz étaient destinées à un usage domestique, selon l’agence de presse espa lire plus

Belga

24 août 2017 Suisse: Une manifestation non autorisée dégénère à Bâle

Une manifestation non autorisée a dégénéré mercredi soir à Bâle en Suisse en heurts avec la police , qui a tiré des balles en caoutchouc pour disperser les protestataires. Quatre policiers ont été blessés, a indiqué l lire plus

Belga

24 août 2017 US Open – Joris De Loore passe au deuxième tour des qualifications

Joris De Loore (ATP 199) s’est qualifié mercredi pour le deuxième tour des qualifications pour l’US Open, quatrième levée du Grand Chelem de la saison, à Flushing Meadows. Le Belge de 24 ans, 199e mondial, a pris la mesure au premier tour de l’Ukrainien de 29 ans I lire plus

Belga

24 août 2017 Uber, en pleine tourmente, réduit sa perte, le chiffre d'affaires bondit

L’américain Uber, en pleine tourmente autour de l’éviction de son PDG et de multiples controverses, a réduit sa perte au second trimestre, selon des chiffres cités par le site d’information Axios et confirmés par Uber à l’AFP. Uber, qui n’est pas coté lire plus

Belga

24 août 2017 Conflit en Syrie – "Labyrinthe mortel" pour les civils de Raqa

Les civils bloqués dans la ville syrienne de Raqa, fief du groupe Etat Islamique (EI), sont pris au piège dans un « labyrinthe mortel » en raison des combats intenses visant à chasser les jihadistes, assure jeudi Amnesty International. L’ONU estime jusqu’à 25.000 le nombre lire plus

Belga

24 août 2017 Décès du cinéaste Alain Berbérian

Le cinéaste français Alain Berbérian, réalisateur de « La Cité de la peur » et du « Boulet », est décédé mardi a l’âge de 63 ans, a déclaré mercredi à l’AFP son agent, confirmant une information de La Tribune de Gen lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/