facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"La fille de Brest", modèle de courage pour Emmanuelle Bercot

L’énorme scandale sanitaire du Mediator, porté à l’écran dans « La Fille de Brest » et présenté mardi au Festival de Toronto, est avant tout « une histoire d’une femme très courageuse » dont le combat est au service de « l’intérêt général », selon sa réalisatrice Emmanuelle Bercot. Le film –adapté du livre de la pneumologue Irène Frachon, « Mediator 150 mg, combien de morts? » et attendu sur les écrans fin novembre–, s’attaque au drame de ce médicament coupe-faim qui a fait des centaines de victimes.
« L’affaire du Mediator est la toile de fond du film, mais elle est emblématique d’un tas d’histoires qui arrivent », explique Emmanuelle Bercot dans un entretien à l’AFP.
Tout juste sortie de l’avion, Emmanuelle Bercot raconte que son film est « surtout le portrait d’une femme exceptionnelle, tout en étant une personne très ordinaire, une pneumologue dans un hôpital de province à qui est arrivée une histoire extraordinaire par la seule force de sa détermination et de sa pureté ».
La lanceuse d’alertes Irène Frachon, interprétée à l’écran par l’actrice danoise Sidse Babett Knudsen (Borgen, L’Hermine), « n’a jamais été animée pas des intérêts personnels, mais a toujours agi par empathie pour les victimes ».
Après avoir vu le film, chacun devrait « faire comme elle, de ne pas attendre sur le sofa que les autres règlent les problèmes » à leur place.
« Il faut qu’il y ait des gens, des citoyens qui se battent contre toutes les malversations » quand l’Etat ou les politiques ont failli, car d’autres scandales arriveront. « Il existera toujours des gens qui voudront se faire de l’argent en dépit des dégâts provoqués sur les citoyens ».
« Les conflits d’intérêt, la corruption, existent depuis toujours et ça existera toujours malheureusement, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas lutter contre ».
Le scandale du Mediator est resté, pour Emmanuelle Bercot comme pour tout un chacun, « un petit peu abstrait » car « j’écoutais ça comme j’écoutais d’autres nouvelles ».

L’idée d’en faire un film lui a été proposée par ses productrices mais c’est quand « Irène Frachon me l’a racontée que cette histoire m’a accrochée ».
Grâce au Dr Frachon, « une personne très très vivante, très drôle, énergique, et qui a une façon très originale de raconter les choses », Emmanuelle Bercot « a pu rencontrer tous les protagonistes de l’histoire », comme le chercheur qui a aidé la pneumologue, interprété par Benoît Magimel.
Pour le scénario et ensuite sur le tournage, Emmanuelle Bercot a vérifié et validé avec la pneumologue « qu’il n’y avait pas d’erreur et que nous étions fidèles à la réalité » pour « que le film soit irréprochable sur le plan technique ».
La réalisatrice met en exergue le rôle essentiel des « lanceurs d’alertes comme Irène Frachon » pour éviter l’oubli trop rapide de scandales comme ceux du sang contaminé en France ou des hormones de croissance.
« Je suis toujours ahurie de voir à quel point les gens oublient vite », mais heureusement « les lanceurs d’alertes restent très vigilants ».
Le Mediator n’était « évidemment pas la première histoire de ce genre, et il y en aura d’autres comme par exemple celle du Dépakine » et le risque élevé de malformations congénitales et de troubles neurodéveloppementaux (autisme, retards intellectuels et/ou de la marche) chez les bébés de femmes ayant pris le médicament.
« Malheureusement une histoire chasse l’autre, nous sommes envahis de nouvelles, de médias et les gens oublient ».
« Il n’y a pas encore assez de prise de conscience » des dangers potentiels des médicaments « même si une méfiance » s’installe (…) grâce justement a des affaires comme le Mediator », regrette Emmanuelle Bercot.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 juillet 2017 Manger son hamburger sur une paille: la dernière tendance des Instagramers japonais

Une tendance pour le moins étonnante se développe au Japon: de plus en plus d’internautes s’affichent en train de manger leur hamburger planté sur la paille de leur boisson, a rapporté le site Mashable. Intitulé « drink x hamburger » ou encore « hamburger straw » (qui lire plus

Belga

25 juillet 2017 Fifth Harmony annonce la sortie d'un troisième album pour le mois d'août

Le groupe de pop américain a annoncé la sortie de leur troisième album pour le 25 août prochain sur le plateau de l’émission The Tonight Show. Depuis le départ de Camila Cabello le 18 décembre dernier, Fifth Harmony n’est plus composé que de qua lire plus

Belga

25 juillet 2017 Selon Amnesty International, 14 Saoudiens risquent une exécution "imminente"

Amnesty International a évoqué mardi le risque d’une exécution « imminente » de 14 Saoudiens, condamnés à mort pour implication dans des troubles dans le royaume saoudien, au terme d’un « procès inéquitable ». La Cour suprême du royaume a confirm lire plus

Belga

25 juillet 2017 Cyclisme: De Weert a dévoilé les neuf noms de sa sélection

Kevin De Weert a déterminé la sélection de neuf coureurs qui représentera la Belgique aux championnats d’Europe de cyclisme sur route. Les coureurs choisis sont Jens Debusschere, Jasper De Buyst, Iljo Keisse, Jens Keukeleire, Nikolas Maes, Edward Theuns, Bert Van Lerbergh lire plus

Belga

25 juillet 2017 Donald Trump attaque son ministre de la Justice

Donald Trump a fustigé une nouvelle fois mardi son ministre de la Justice, Jeff Sessions, auquel il reproche de très mal gérer l’affaire de l’ingérence russe dans l’élection qui empoissonne le mandat du président américain. « Le ministre de la justice lire plus

Belga

25 juillet 2017 Elise Mertens écarte la Roumaine Irina Bara au 1er tour du WTA Bastad

Elise Mertens a battu la qualifiée roumaine Irina Bara, 199e mondiale, au premier tour du tournoi de tennis de Bastad, mardi en Suède. La N.1 belge, 55e mondiale, a dû jouer trois manches et 2h07 avant de rejoindre le 2e tour de cette compétition jouée sur terre bat lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/