La ferme d'Hougoumont à l'heure écossaise ces 19 et 20 août

La ferme d’Hougoumont, à Braine-l’Alleud, accueille ce week-end la deuxième édition des Scottish Days. Cette ferme qui constitue un haut lieu de la bataille de Waterloo servait déjà de cadre aux Scottish Days 2016, attirant 6.000 personnes pour cette première édition. Les organisateurs espèrent obtenir le même succès cette année et ont étoffé leur programme en accueillant notamment des highland games qui opposeront cinq équipes dont une venue d’Ecosse, et un concours international de chiens de berger. Des mariages clandestins seront célébrés dans la chapelle d’Hougoumont. Ces mariages célébrés – moyennant réservations préalables – par un Blacksmith Priest (prêtre forgeron) devant une enclume font référence aux mariages célébrés à Gretna Green, village du Sud de l’Écosse, qui offrait la possibilité aux couples mineurs de s’y marier sans autorisation des parents.
Durant ces deuxièmes Scottish Days (www.scottishdays.070.be), les spectateurs pourront aussi visiter un campement médiéval écossais du XIVe siècle reconstitué par trois compagnies, voir une meute de wolfhounds, rencontrer les membres de clans écossais, faire des achats sur un marché composé d’une quinzaine de stands spécialisés, écouter des pipe bands ou encore apprécier les danses des highlands.
Certaines activités seront également dédiées aux enfants, notamment l’organisation de Highland mini-games. Le concours pour les chiens de berger, qui servira pour certains de dernier test avant les championnats d’Europe organisés une semaine plus tard, compte 65 inscrits.

Partager l'article

19 août 2017 - 05h35