facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit un déficit 2016 plus élevé que prévu

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entré dans la dernière ligne droite de son ajustement budgétaire, prévoit de terminer l’exercice 2016 avec un déficit d’au moins 270 millions d’euros, soit bien plus que les 200 millions prévus à l’initial. Selon le ministre du Budget, André Flahaut, une série d’éléments nouveaux sont en effet venus dégrader les perspectives budgétaires de la Fédération depuis décembre dernier.

Un contentieux vieux de 27 ans concernant les cotisations sociales du personnel de l’enseignement catholique pour l’année 1989 vient en effet de trouver son épilogue juridique au détriment de la Fédération, provoquant une dépense supplémentaire de 38 millions d’euros.

Autre mauvaise nouvelle: le récent dépassement de l’indice-pivot qui entraînera un saut d’index, avec un surcoût pour la Fédération estimé à une cinquantaine de millions d’euros.

Cet ajustement budgétaire est d’autant plus compliqué que la Fédération n’y voit toujours pas très clair sur ses recettes, notamment les quelque 55 millions d’euros qu’elle espère récupérer dans le litige avec le fédéral concernant le transfert du financement des hôpitaux universitaires.

Lors de ses précédents budgets, la majorité PS-cdH avait déjà adopté une série de mesures d’économies. Si leur rendement est plus ou moins en ligne avec les attentes, une mesure visant le traitement des enseignants ne rapporte toutefois pas autant qu’espéré. « Ça fait plusieurs millions d’euros en moins… », grimace André Flahaut, sans toutefois citer de chiffres précis.

Pour l’heure, différents groupes d’experts sont toujours à l’oeuvre, notamment pour identifier les économies qui peuvent être générées par une meilleure gestion des bâtiments de la Fédération.

Ce budget ajusté devrait également prévoir une série de nouvelles dépenses, notamment en matière de sécurisation de bâtiments après les attentats de Bruxelles.

Il y a aussi plusieurs urgences en matière d’aide à la jeunesse que le gouvernement ne peut (plus) ignorer. Ainsi que l’impact budgétaire du nouveau contrat d’administration que l’exécutif vient de boucler.

L’un dans l’autre, la Fédération table sur un déficit courant d’au moins 270 millions d’euros.

Le retour à l’équilibre est toujours envisagé pour « 2018 ou 2019, mais à condition que certains éléments se clarifient », insiste André Flahaut.

Il y a le litige concernant les hôpitaux universitaires, mais aussi la méthodologie retenue pour le calcul des déficits publics, notamment l’exonération pour tout une série de dépenses, notamment en matière de sécurité.

Le ministre a toutefois bon espoir de boucler son ajustement la semaine prochaine déjà afin de pouvoir le faire approuver par le Parlement avant la trêve estivale.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 L'acteur de Monty Python John Cleese honoré au Festival de Sarajevo

Ministre des démarches ridicules chez les Monty Python, John Cleese s’est vu remettre mercredi le « Coeur de Sarajevo » pour sa « contribution extraordinaire » au septième art, un prix qu’il a décrit comme « très généreux », lors du Festival du film de Sarajevo.  » lire plus

Belga

17 août 2017 Denis Ducarme défend l'action de l'Afsca, critiquée notamment du côté wallon

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, a défendu ces dernières heures, dans plusieurs médias, l’action de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). L’agence est critiquée pour sa gest lire plus

Belga

17 août 2017 Le Forest Sounds fera vibrer le parc bruxellois le 2 septembre

Le parc de Forest accueillera le 2 septembre prochain un nouveau festival musical, le Forest Sounds. Avec une affiche éclectique, des ateliers et des animations, la première édition de ce nouvel événement gratuit se veut résolument festive, familiale et resp lire plus

Belga

17 août 2017 Arrêtez d'acheter des huskies, demande un acteur de "Game of Thrones"

Peter Dinklage, le Tyrion Lannister de la série « Game of Thrones », demande aux fans d’arrêter d’acheter des huskies pour leur ressemblance avec les loups-garous de la série, en raison du nombre croissant d’abandons de ces chiens aux yeux clairs. « Formidables fans de la sér lire plus

Belga

17 août 2017 Manneken-Pis se glissera dans le costume de la "Ducasse d'Ath" le dimanche 20 août

Chaque 4e dimanche d’août, la ville d’Ath, entre Mons et Tournai, célèbre sa ducasse. Cet événement, qui prend place cette année du 25 au 28 août, est l’occasion unique de voir Goliath, le géant emblématique de la ville, et ses cong lire plus

Belga

17 août 2017 Le tournage de "Mission: Impossible 6" suspendu après que Tom Cruise se soit blessé

Le tournage du sixième opus de la saga « Mission: Impossible » a été suspendu après que sa star Tom Cruise se soit blessée à la cheville lors d’une cascade, ont indiqué les médias américains mercredi. L’acteur de 55 ans, connu pour r lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/