La fédération néerlandaise en discussion avec Henk ten Cate

A la recherche d’un nouveau sélectionneur national, la fédération néerlandaise de football (KNVB) et son directeur technique Hans van Breukelen seraient en contact avec Henk ten Cate. L’ancien entraîneur de Go Ahead Eagles Deventer, du Sparta Rotterdam, de Vitesse Arnhem, de NAC Breda et d’Ajax, entre autres, pourrait devenir le nouveau sélectionneur des ‘Oranje’. Le Telegraaf a annoncé dimanche que deux discussions de 4 heures avaient eu lieu à Abu Dhabi entre l’ancien gardien et le technicien de 62 ans qui a d’ailleurs confirmé. Selon ten Cate, l’entretien avec Van Breukelen a été très concluant. « Non, je ne donnerai pas de détails car ce serait malvenu. C’est vrai, je suis intéressé mais désormais, j’attends tranquillement, la fédération prendra contact avec moi », a-t-il déclaré à Telesport.
Ten Cate espère mener son club d’Al-Jazira au titre de champion des Émirats Arabes Unis, à la fin du mois. Il serait alors libre et prêt à signer rapidement en faveur de la KNVB afin de succéder à Danny Blind, limogé à la fin du mois de mars suite à une débâcle (2-0) en Bulgarie.
L’équipe néerlandaise dispose de deux rencontres amicales, au Maroc le 31 mai et contre la Côte d’Ivoire de Marc Wilmots, le 4 juin, afin de préparer au mieux la réception du Luxembourg à Rotterdam le 9 juin dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Egalement convoité par Hans van Breukelen et la fédération néerlandaise, l’Allemand Roger Schmidt (ex-Red Bull Salzbourg et Bayer Leverkusen) avait fait savoir que le poste ne l’intéressait pas. Ronald Koeman, Frank de Boer, Frank Rijkaard et Louis van Gaal ne le sont pas non plus.
Seul Ruud Gullit a officiellement fait acte de candidadture. Mais il a récemment eu un différend avec Van Breukelen concernant son contrat d’adjoint de Blind, un poste qu’il serait cependant disposé à occuper de nouveau au côté de Ten Cate.
Ce dernier, ex-T2 de Frank Rijkaard à Barcelone et d’Avram Grant à Chelsea, bénéficierait notamment du soutien des internationaux Arjen Robben et Wesley Sneijder, mais aussi de Van Gaal.

Partager l'article

23 avril 2017 - 23h10