La Défense surveille le port d'Anvers avec ses drones B-Hunter

L’armée belge a engagé certains de ses drones B-Hunter pour assurer la surveillance du port d’Anvers, a indiqué dimanche le ministre de la Défense, Steven Vandeput, en reconnaissant que l’engagement de militaires dans l’opération “Vigilant Guardian” de sécurité intérieure était “exigeant” pour l’appareil de défense.
Cet engagement, en cours depuis janvier 2015, mais qui a atteint un maximum historique de 1.800 personnes mobilisées après les attentats du 22 mars contre l’aéroport de Bruxelles-National et la station Maelbeek du métro bruxellois, “demande vraiment beaucoup à notre appareil”, a-t-il affirmé lors de l’émission De Zevende Dag de la VRT-télévision.
M. Vandeput (N-VA) a ajouté avoir demandé à l’état-major de la Défense d’étudier s’il était possible de maintenir cet engagement actuel “de manière durable”, en tenant toutefois compte d’un équilibre entre le travail des militaires et leur vie privée.
Il a cité comme exemple d’utilisation efficiente des moyens le recours à des drones pour la surveillance du port d’Anvers, une installation stratégique.
“Nous ne mettons pas seulement 140 personnes en rue, mais nous abordons cela de manière intelligente en engageant des drones”, a dit le ministre.
Son porte-parole a expliqué que l’Organe de Coordination de l’Analyse de la Menace (OCAM), avait demandé une surveillance accrue de certains lieux stratégiques.
“Et si la police réclame un soutien, la Défense le fournit. Dans le port d’Anvers, l’utilisation de drones est très efficace. Ils peuvent surveiller une grande zone et fournir des images détaillées”, a précisé le porte-parole, Tony Langone.
Selon des sources informées, les drones, de type B-Hunter, opèrent depuis la piste de l’ancienne école d’aviation légère située à Brasschaat, au nord d’Anvers.