La deuxième semaine belge du coworking débute lundi

Quarante espaces de coworking sont mis à disposition gratuitement du 2 au 7 octobre dans le cadre de la semaine du coworking, annoncent dimanche les organisateurs. Les indépendants, freelance, start-up et autres travailleurs nomades pourront tester ces “espaces de travail partagé”. Le but est de continuer à élargir la popularité de ces nouveaux environnements de travail. Les espaces de coworking ont vu le jour à Bruxelles en 2010 et chaque grande ville en possède désormais au minimum un (16 à Bruxelles, 15 en Flandre et 9 en Wallonie). “Cet environnement amène à la rencontre et développe la créativité des travailleurs, ce qui explique son succès”, déclare Anis Bedda, organisateur de la semaine du coworking et co-président de l’association de coworking belge.
Le coworking n’attire pas seulement les métiers axés autour des nouvelles technologies, mais également des architectes, des responsables en communication ou encore des jeunes entrepreneurs. “Les travailleurs peuvent partager leurs expériences, nouer de nouveaux contacts professionnels et s’entraider s’ils en ont besoin”, explique Anis Bedda.
Le prix de la location d’un espace varie entre 80 et 250 euros la journée. Chaque bureau propose des services différents, de la cuisine partagée jusqu’au service de courrier.
En 2016, le coworking représente 1.500 travailleurs. “Ce chiffre va sans doute augmenter”, indique Bernard Perelsztejn, un précurseur du coworking à Bruxelles. “Ce qu’il nous manque vraiment pour que la tendance explose, c’est un soutien des pouvoirs publics. Il y a de plus en plus d’indépendants qui auront besoin de sortir de chez eux pour se retrouver dans un espace social dans les années à venir”, ajoute-t-il.
Les travailleurs intéressés de découvrir ce nouveau mode de travail peuvent s’inscrire sur le site internet de l’événement.

Partager l'article

02 octobre 2016 - 15h00