La décision sur un éventuel élargissement du Mondial attendue en janvier

La décision au sujet d’un élargissement de la Coupe du Monde de football à davantage de nations devrait être prise par la Fifa en janvier prochain, plus précisément lors de la prochaine séance du Conseil de la Fifa les 9 et 10 janvier, a indiqué Michel d’Hooghe vendredi. Celui-ci a indiqué après la clôture des deux journées de réunion à Zurich, en Suisse, que des études internes devraient déterminer s’il est possible d’augmenter le nombre d’équipes participantes, de 32 actuellement à 40 ou 48 à partir du Mondial 2026. Différentes propositions devraient alors être étudiées en janvier.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, est en faveur d’un tel élargissement de la grand-messe mondiale du football. Après la journée de jeudi, il s’était déclaré satisfait des discussions à ce sujet.

Parmi les amateurs de football, cette éventualité fait en revanche grincer des dents. L’ancien joueur anglais Gary Lineker a par exemple répété vendredi via Twitter son opposition à ce projet, suppliant Infantio de « ne pas détruire la Coupe du Monde ». « Vous êtes mandaté pour prendre soin des meilleurs intérêts du football, pas des vôtres », a encore distillé Lineker à l’intention du Suisse.

La Fifa a également annoncé vendredi que le « joueur de l’année » de la Fifa aura désormais comme appellation « FIFA’s Best ». La remise du prix aura lieu le 9 janvier à Zurich. Ces dernières années, ce prix de « joueur de l’année » avait en quelque sorte « fusionné » avec le Ballon d’Or de France Football, qui le décernait alors en collaboration avec la Fifa. Mais le média français et l’instance mondiale ont mis fin à leur partenariat en septembre 2016. Il y aura donc désormais à nouveau un prix organisé par la Fifa, le « FIFA’s Best », en parallèle du Ballon d’Or qui revient entièrement à son créateur historique.

Le prochain congrès de la Fifa, en mai 2017, aura lieu à Bahreïn et non à Kuala Lumpur comme initialement prévu, a-t-il également été annoncé.

Partager l'article

14 octobre 2016 - 15h00