La décision sur un éventuel élargissement du Mondial attendue en janvier

La décision au sujet d’un élargissement de la Coupe du Monde de football à davantage de nations devrait être prise par la Fifa en janvier prochain, plus précisément lors de la prochaine séance du Conseil de la Fifa les 9 et 10 janvier, a indiqué Michel d’Hooghe vendredi. Celui-ci a indiqué après la clôture des deux journées de réunion à Zurich, en Suisse, que des études internes devraient déterminer s’il est possible d’augmenter le nombre d’équipes participantes, de 32 actuellement à 40 ou 48 à partir du Mondial 2026. Différentes propositions devraient alors être étudiées en janvier.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, est en faveur d’un tel élargissement de la grand-messe mondiale du football. Après la journée de jeudi, il s’était déclaré satisfait des discussions à ce sujet.

Parmi les amateurs de football, cette éventualité fait en revanche grincer des dents. L’ancien joueur anglais Gary Lineker a par exemple répété vendredi via Twitter son opposition à ce projet, suppliant Infantio de “ne pas détruire la Coupe du Monde”. “Vous êtes mandaté pour prendre soin des meilleurs intérêts du football, pas des vôtres”, a encore distillé Lineker à l’intention du Suisse.

La Fifa a également annoncé vendredi que le “joueur de l’année” de la Fifa aura désormais comme appellation “FIFA’s Best”. La remise du prix aura lieu le 9 janvier à Zurich. Ces dernières années, ce prix de “joueur de l’année” avait en quelque sorte “fusionné” avec le Ballon d’Or de France Football, qui le décernait alors en collaboration avec la Fifa. Mais le média français et l’instance mondiale ont mis fin à leur partenariat en septembre 2016. Il y aura donc désormais à nouveau un prix organisé par la Fifa, le “FIFA’s Best”, en parallèle du Ballon d’Or qui revient entièrement à son créateur historique.

Le prochain congrès de la Fifa, en mai 2017, aura lieu à Bahreïn et non à Kuala Lumpur comme initialement prévu, a-t-il également été annoncé.