La CSC a levé le voile sur l'exposition "A travail égal, salaire égal"

Le vernissage de l’exposition “A travail égal, salaire égal” s’est déroulé ce lundi au siège liégeois de la CSC Liège Huy Waremme. Cette exposition itinérante du syndicat chrétien propose une lecture du combat des ouvrières de la FN Herstal en 1966 et montre la détermination des femmes à se battre pour leurs droits, hier comme aujourd’hui. La CSC a choisi symboliquement d’ouvrir au public son exposition le 8 mars, journée internationale des droits de la Femme. Déjà co-organisatrice avec la FGTB de l’exposition sur le même thème, “Femmes en colère”, jusqu’au 26 mars à Herstal, la CSC a décidé de proposer ce deuxième événement lié aux commémorations des 50 ans de la grève des femmes de la FN Herstal dans un lieu de passage.

Le concept “expo-flash” imaginé par la CSC Liège Huy Waremme et mis sur pied par le Carhop (Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire) repose sur dix toiles et un film qui retracent les douze semaines de mobilisation en 1966 à Herstal. Témoignages de délégué-e-s CSC, coupures de presse d’époque et photos mettent notamment en lumière les souvenirs de cette grève.

“Cet événement a laissé des traces”, explique Jean-Marc Namotte, secrétaire fédéral de la CSC Liège Huy Waremme. “La grève des femmes a fait bouger les lignes tant socialement que syndicalement. Des droits nouveaux ont vu le jour à la suite de cet épisode qui défendait les valeurs d’égalité, d’unité et de solidarité.”

L’entrée de l’exposition est gratuite. Le public pourra la découvrir jusqu’au 22 avril dans les locaux CSC du 10 boulevard Saucy, à Liège. “A travail égal, salaire égal” sera ensuite présentée dans d’autres bureaux régionaux du syndicat chrétien.