La Corée du Sud reprend sa campagne de propagande à la frontière avec le Nord

La Corée du Sud a repris vendredi la diffusion de messages de propagande à la frontière avec le Nord en réponse au dernier essai nucléaire conduit par Pyongyang, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense. “Les émissions ont repris à midi” (03H00 GMT), a déclaré à l’AFP un responsable du ministère.
La reprise de cette campagne, qui avait en août suscité des menaces de représailles militaires nord-coréennes, intervient alors que la communauté internationale tente de trouver la bonne réponse à l’annonce par Pyongyang, mercredi, de l’essai réussi d’une bombe à hydrogène.
Les puissants hauts-parleurs situés à la frontière fortement militarisée entre les deux pays diffusent un programme éclectique mélangeant de la musique pop, des bulletins météo, des informations ou des critiques du régime nord-coréen.
Cette méthode de guerre psychologique remonte aux années de conflit ouvert entre les deux camps (1950-53), quand des unités mobiles équipées de haut-parleurs se déplaçaient le long d’une ligne de front extrêmement mouvante. Elle peut apparaître bien désuète mais elle est très efficace.
Ces messages de propagande l’été dernier dans un contexte de vives tensions intercoréennes avaient rendu Pyongyang furieux, au point de menacer d’effectuer des tirs d’artillerie pour faire taire ces hauts-parleurs.
Séoul les avait finalement débranchés dans le cadre d’un accord fin août qui avait permis de stopper une escalade dangereuse qui menaçait de dégénérer en conflit armé.

Partager l'article

08 janvier 2016 - 05h57