La Corée du Nord annonce "une action physique" contre un système antimissile américain

La Corée du Nord a menacé lundi d’engager “une action physique” contre le système antimissile américain THAAD (Terminal High Altitude Area Defence) qui doit être déployé en Corée du Sud. “La République populaire démocratique de Corée (nom officiel de la Corée du Nord, ndlr) engagera une action physique pour contrôler entièrement le THAAD”, et cela “dès le moment où sa position en Corée du Sud aura été confirmée”, a annoncé le commandement de l’artillerie des forces armées nord-coréennes, dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle KCNA.
“Nos militaires sont prêts à combattre (les ennemis) et les placer dans une mer de feu si nous leur en donnons l’ordre”, rapporte encore le communiqué cité par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Il s’agit de la première réaction du pays communiste à la décision prise par Séoul et Washington vendredi d’installer le système THAAD américain en Corée du Sud où environ 28.500 troupes sont déjà stationnées.
Dimanche, le ministre sud-coréen de la Défense Han Min-koo a affirmé que le THAAD serait capable d’intercepter des missiles nord-coréens.
La décision a engendré des réactions amères de la part de la Russie et de la Chine. Moscou a émis “de sérieuses inquiétudes à ce sujet”, et Pékin a exprimé un “fort mécontentement et une opposition ferme” au déploiement.

Partager l'article

11 juillet 2016 - 03h10