La consommation de viande baisse en Belgique

Les Belges mangent moins de viande ou consomment des morceaux plus petits, d’après l’enquête menée par le bureau d’études de marchés GfK Belgium à la demande de l’Office flamand d’Agro-Marketing (VLAM). L’achat de viande par les ménages belges a chuté d’environ 25% entre 2002 et 2015, passant de 27,1 à 19,9 kilogrammes par personne. Le Belge reste néanmoins un carnivore car sa consommation de viande reste supérieure au poisson ou à la volaille. Cette baisse des achats de viande concerne l’ensemble des régions et des groupes de population, à l’exception des personnes isolées de moins de 40 ans.

Le classement des achats des ménages reste dominé par les mélanges de viande (6,9 kilos par personne en 2015), notamment les saucisses et les hamburgers, suivis par la viande bovine (4,7 kilos par personne).

L’achat d’abats a par ailleurs diminué (150 grammes par personne). Seul un Belge sur six s’en est procuré l’année dernière, contre un sur quatre il y a huit ans. La grande distribution reste le principal canal d’achat de la viande fraîche, avec environ 41% de parts de marché. Le boucher a néanmoins gagné du terrain l’année dernière, passant de 23,7% à 24,1% de parts de marché.

GfK Belgium a analysé les habitudes de 500 familles belges pour réaliser son enquête.