La commission de vigilance du PS a décidé d'exclure Claude Despiegeleer du parti

La commission de vigilance du PS a décidé mardi d’exclure Claude Despiegeleer du parti socialiste, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Conformément aux statuts du PS, l’ex-échevin carolo pourra demander sa réintégration au parti à l’expiration d’un délai de trois ans à partir de la notification de cette décision. Celle-ci fait suite à plusieurs condamnations de M. Despiegeleer.
En 2009, le tribunal correctionnel de Charleroi l’avait condamné à un an de prison dans l’affaire dite de “la chaudière de Carcassonne”, une peine qui fut ensuite doublée par la cour d’appel de Mons.
Un an plus tard, le 23 juin 2010, le tribunal correctionnel de Charleroi l’avait cette fois condamné à 4 ans de prison et 16.500 euros d’amende dans l’affaire dite de “La Carolorégienne”. Enfin, le 31 mars 2016, le même tribunal l’avait condamné par simple déclaration de culpabilité du chef de différentes infractions commises dans le cadre du dossier dit “Ville”.
Ces faits pour lesquels M. Despiegeleer a été condamné par la justice “sont d’une extrême gravité et constituent au minimum une violation flagrante de l’article 2 de la Charte du militant, qui prévoit que les membres du Parti Socialiste adoptent, en toute circonstance, un comportement intègre et probe, ainsi que de l’article 3 de la Charte du mandataire, selon lequel l’élu offre toutes les garanties d’honnêteté et de probité dans l’exercice de son mandat, dans le but exclusif de servir l’intérêt général”, a souligné la commission de vigilance.
Celle-ci a enfin indiqué qu’à cela s’ajoute la circonstance particulière que, seul parmi les personnes condamnées dans le cadre des “affaires de Charleroi”, Claude Despiegeleer s’est rendu coupable de faits d’enrichissement personnel dans le dossier dit de “la chaudière de Carcassonne”.