La circulation des trains s'améliore en Wallonie

La circulation sur le rail wallon s’améliore d’heure en heure, indique la SNCB alors que syndicats et direction n’ont pas trouvé d’accord ce vendredi. En moyenne, un train sur deux à un train sur trois circule en Wallonie. A 15h30, toutes les grandes lignes de et vers Bruxelles étaient desservies. Des trains roulent de nouveau entre Tournai et Bruxelles, après une interruption complète depuis vendredi matin.

Sur l’axe Bruxelles-Namur, un train par heure circule vers le Luxembourg ainsi qu’un train sur deux depuis l’aéroport national. Entre Bruxelles et Charleroi, la navette circule toutes les heures dans les deux sens. Un train sur deux vers Brussels Airport en provenance de Charleroi circule via le tunnel Schuman. Entre Bruxelles et Mons, un train sur deux roule jusqu’à Saint-Ghislain.

Entre Bruxelles et Liège, l’omnibus depuis Mons circule et dessert les différents arrêts de la ligne 36. Il est également possible de rejoindre Landen et de prendre un omnibus jusqu’à Liège.

Les lignes Liège-Welkenraedt et Liège-Maastricht sont desservies par des navettes. Un train sur deux roule vers Marloie et vers Gouvy.

Sur la dorsale wallonne entre Mons et Namur et entre Namur et Liège, un train circule toutes les heures. La circulation sur cette ligne était compliquée vendredi matin à la suite d’un bris de caténaire.

A partir de Namur, un train sur deux roule vers Dinant. Entre cette dernière et Bertrix, un train sur trois circule. Les omnibus roulent “de manière quasi optimale” entre Namur et Ciney, entre Libramont et Ciney et entre Arlon et Libramont.

La circulation se déroule parfaitement entre Ottignies et Louvain, ajoute la SNCB.

Quelques points noirs subsistent dans le Hainaut. La circulation est quasiment nulle entre Charleroi Couvin. Elle est inexistante entre Charleroi et Erquelinnes. Les lignes Grammont-Ath-Mons et Tournai-Mouscron ne sont pas desservies.

Le trafic ferroviaire reprendra complètement à 22h00, ont annoncé les syndicats vendredi. Un préavis d’action a toutefois été annoncé pour le 12 juin.