La chanteuse Selah Sue rassemble le public à Couleur Café après la défaite des Diables

L’édition 2016 du festival Couleur Café s’est ouverte vendredi sous un temps capricieux avec un peu moins de festivaliers que les dernières années, selon une première estimation grossière des organisateurs. Aucun incident notable n’a été reporté. Contexte post-attentats, quart de finale de l’Euro pour la Belgique et pluies éparses n’ont pas pour autant arrêté les festivaliers, pour beaucoup équipés de kaway et vêtements adaptés. Des parapluies ont fleuri dans la foule parsemée de couleurs noires, jaunes et rouges.
Le rappeur belgo-congolais G.A.N a ouvert le festival devant environ 3.500 personnes sous le chapiteau Move qui peut accueillir jusqu’à 5.000 festivaliers. Les jumelles franco-cubaines d’Ibeyi ont dès 17H30 rempli aux trois quarts le chapiteau Univers, dont la capacité peut aller jusqu’à 10.000 places.
La pluie a réussi à disperser la foule un temps pour le Jamaïcain Chronixx, sollicité dans la programmation par le public. L’artiste ne s’est pas interrompu et a rapidement retrouvé son public. Pour leur seconde venue à Couleur Café, les Brigitte sont parvenues à séduire les festivaliers avec leurs strass et leur glamour qui s’exprime dans des rythmes rétro-pop. Le premier but des Belges a clôturé le concert de la formation disco légendaire CHIC ft Nile Rodgers, qui a lancé de vifs encouragements à l’équipe.
L’écran géant qui retransmettait le match était proche de la scène, ce qui a permis à certains de suivre les deux événements simultanément. La surprise de la mi-temps a été la diffusion sonorisée de la seconde partie du match également sur les deux écrans de la scène Univers.
Face à la déception ambiante, Selah Sue a su regonfler le moral des Belges. Elle a incontestablement rassemblé le public de Couleur Café, avec la plus forte fréquentation de la soirée. Magic System a clôturé la soirée de manière festive sur la grande scène.
Un feu d’artifice est prévu samedi, journée qui comptabilise pour l’instant le plus de préventes. Dimanche, les festivaliers pourront danser dans des nuages de poudres colorées au son d’un DJ, une expérience qui avait déjà été réalisée en 2014. Le projet Niveau 4 rassemblera ce jour-là pour la première fois les meilleurs artistes du hip-hop belge, francophones comme néerlandophones.