La chanteuse folk Safia Nolin récompensée aux FrancoFolies de Montréal

Safia Nolin, jeune auteure, compositrice et interprète folk québécoise, a gagné jeudi le prix Félix-Leclerc aux FrancoFolies de Montréal, lui ouvrant la scène du festival du même nom à La Rochelle pour l’édition 2017. Née en 1992 à Québec, guitariste, Safia Nolin a saisi la chance d’intégrer l’École de la chanson de Granby, véritable tremplin pour des dizaines d’artistes québécois. Ella a sorti en 2015 son premier album, Limoilou, quartier de son enfance, avec 13 chansons à la rythmique folk qui lui ouvrent les portes des festivals et des concerts, avec notamment les premières parties de Louis-Jean Cormier et de l’interprète Lou Doillon.

Le prix Félix-Leclerc a été lancé en 1996 pour « favoriser les passerelles entre la France et le Québec », comme le faisait le chanteur éponyme, a rappelé Laurent Saulnier, responsable de la programmation des FrancoFolies de Montréal. Décerné à la fois à Montréal, et un mois plus tard à La Rochelle, le prix récompense des deux côtés de l’Atlantique des jeunes auteurs, compositeurs et interprètes dans le but d’encourager la chanson en français. Les deux lauréats sont ensuite invités à se produire à l’édition suivante des FrancoFolies.

La chanteuse folk-rock Salomé Leclerc, gagnante du prix Félix Leclerc l’an dernier, va se produire sur la scène des Francos de La Rochelle en juillet, et Safia Nolin suivra la même chemin l’an prochain. A l’inverse, le gagnant du volet français 2015, le groupe rock Radio Elvis a enchanté mercredi soir le public des Francos de Montréal. Cette année, les artistes en lice pour le volet français sont Nord, Pomme, Camille Hardouin, Jackie Palmer, Pharaon De Winter, Bessa, Jo Wedin et Jean Felzine, Cléa Vincent.

Partager l'article

17 juin 2016 - 07h35