La chaîne de commandement doit être plus courte, reconnaît Jambon

La chaîne de commandement et de communication des décisions prises en cas d’attaque terroriste doit être plus courte, a reconnu mercredi le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, devant la commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 22 mars. Présent au centre de crise fédéral vers 8h25, le ministre a été au coeur de la coordination des événements après l’attentat commis à Zaventem à 7h58. La décision de fermeture du métro et sa communication est l’une des questions au coeur des travaux de la commission. Elle a été prise par le ministre à 8h52, communiquée ensuite à 9h06 par la police fédérale à ses directions provinciales, parmi d’autres instructions. A 8h56, un collaborateur du ministre a également appelé un collaborateur du ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort. Le ministre-président a appelé de son côté M. Jambon à 8h59.

La suite est connue: la STIB n’a jamais reçu l’ordre de fermer le métro, un kamikaze s’est fait exploser dans une rame à la station Maelbeek à 9h11, le directeur-général de la STIB a ordonné la fermeture du réseau à 9h12.

La décision de fermeture prise par le ministre visait à garantir une capacité de protection suffisante à Bruxelles vue l’étendue particulière du métro.

« Nous sommes tous conscients que la ligne de commandement doit être plus courte », a souligné M. Jambon.

Le ministre a toutefois fait remarquer qu’en tout état de cause, le métro n’aurait pu être fermé et évacué à temps. Il ne soutient pas l’idée de mesures automatiques, qui peuvent provoquer un mouvement de panique et déplacent le risque.

« Je ne peux pas me départir de l’impression d’un certain capharnaüm et d’une certaine panique », a jugé la députée Laurette Onkelinx (PS).

Une impression fermement démentie par M. Jambon. « Ca n’a pas été du tout le cas. J’ai été impressionné par le professionnalisme. Les gens ont gardé la tête froide. Il n’y a eu aucune ambiance de panique », a-t-il répondu.

Partager l'article

06 juillet 2016 - 15h40