La CDU d'Angela Merkel au plus haut dans les sondages depuis 2015

Le parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel est crédité de 40% des intentions de vote pour les élections fédérales du 24 septembre en Allemagne, selon un sondage publié mercredi par l’institut Forsa. Il s’agit du score le plus élevé depuis 2015. L’écart se creuse avec le SPD, emmené par l’ancien président du parlement européen Martin Schulz. Si les Allemands devaient voter dimanche, 23% choisiraient le parti social-démocrate, soit un écart de 17 points avec la CDU.

L’enquête accorde 9% des intentions de vote aux écologistes de Grüne (+1 point), 9% au parti de gauche Linke (-1) et 7% aux libéraux du FDP (-1), avec qui la CDU a décidé mi-juin de gouverner en Rhénanie du Nord Westphalie.

Le parti de la droite populiste AfD est crédité de 7% des intentions, stable depuis deux mois, mais loin des 12% de début 2017.

Avec 40% des intentions de vote, les chrétiens-démocrates reviennent à leur niveau de septembre 2015, l’année ou l’Allemagne avait accueilli environ un million de réfugiés.

Mme Merkel, qui briguera un quatrième mandat de quatre ans à la chancellerie, dirige actuellement une “grande coalition” avec les sociaux-démocrates du SPD.

Partager l'article

28 juin 2017 - 08h20