La cantine de 2 instances européennes, labellisée Good Food, pionnière en don alimentaire

La cantine commune du Comité européen des Régions (CdR) et du Comité économique et social européen (CESE), qui a reçu hier/mercredi le label « Good Food » pour ses efforts de gestion durable, présentait aujourd’hui à la presse ses bonnes pratiques en matière environnementale. Les deux instances ont annoncé être « les premières et uniques institutions européennes » à pratiquer le don alimentaire. En 2016, plus de 4.500 sandwiches en surplus ont ainsi été donnés à l’ASBL bruxelloise Source, qui vient en aide aux personnes sans-abri et fortement précarisées. Le mess du Comité européen des Régions et du Comité économique et social européen fait partie des huit cantines de la Région de Bruxelles-Capitale à avoir reçu le label « Good Food » lors d’une cérémonie officielle mercredi, en présence de la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault.

Ce label, développé par Bruxelles Environnement, spécifie le degré d’engagement de la cantine (une, deux ou trois fourchettes) en faveur d’une cuisine saine, équilibrée et locale.

Concrètement, le CdR et le CESE, qui ont obtenu deux fourchettes, se sont engagés à servir, pour leurs quelque 600 repas quotidiens, des produits frais, bio, locaux et de saison. Elles veillent en outre au bien-être animal ainsi qu’à réduire le gaspillage alimentaire.

En octobre, 2015, le CdR et le CESE ont par ailleurs signé une convention de don alimentaire avec l’ASBL bruxelloise Source, qui a pour mission d’aider les personnes sans logement et/ou fortement précarisées. Depuis lors, l’association bénéficie quotidiennement de leur surplus alimentaire. En 2016, plus de 4.500 sandwiches invendus ont ainsi été redistribués à l’association.

Ces bonnes pratiques ont permis aux deux institutions de réduire leur gaspillage à la cantine à un taux record de 5%.

Partager l'article

30 mars 2017 - 16h10