La Bourse de Sao Paulo chute de près de 3% après le Brexit

La Bourse de Sao Paulo, première place financière d’Amérique latine, a chuté de 2,8% vendredi dans le sillage des marchés mondiaux, après la victoire des partisans du Brexit au Royaume-Uni. Après une hausse de 2,8% jeudi, encouragée par l’optimisme des opérateurs qui misaient sur le “remain” britannique, la Bourse de Sao Paulo a affiché 50.105 points vendredi à la clôture.
Sur la semaine, la Bourse de Sao Paulo cumule une hausse de 1,15%. La devise brésilienne a clôturé quant à elle à 3,38 réais pour un dollars, un recul de 1,04% par rapport à la veille. Le réal avait chuté de jusqu’à 3% à l’ouverture des marchés.
Le ministère brésilien des Affaires étrangères a indiqué en soirée avoir reçu “avec respect” le résultat du référendum.
“Le Brésil est convaincu que cette décision n’arrêtera pas l’esprit d’intégration européenne, ni l’esprit d’ouverture au monde qui caractérisent et doivent caractériser, le Royaume Uni et l’Union européenne”, souligne-t-il.
La Banque centrale du Brésil avait indiqué dans un communiqué dans la matinée “suivre de près” les éventuelles conséquences du Brexit pour l’économie du géant sud-américain qui est en pleine récession. Elle a fait savoir qu’elle prendrait des mesures si nécessaire.
Le président par intérim du Brésil, Michel Temer, a annoncé de son côté que le ministre des Finances, Henrique Meirelles, aurait un entretien ce vendredi avec l’ambassadeur du Royaume-Uni au Brésil, Alexander Ellis, pour évaluer l’impact de la victoire du Brexit dans la principale économie d’Amérique latine.

Partager l'article

25 juin 2016 - 01h00