La Belgique s'offre le champion d'Europe et tenant du titre, la France

La Belgique a réussi l’exploit de battre la France, championne d’Europe et tenante du titre, 3 sets à 2 pour son 3e match de la World League de volley (messieurs) dimanche à Sydney, Australie. Ce n’est que la 2e défaite de l’équipe de France, qualifiée pour les JO de Rio, en 22 rencontres en World League. Les Red Dragons, classés 21e au classement mondial FIVB, décrochent une seconde victoire après leur succès sur l’Australie (FIVB 13), vendredi 3 sets à 0. Contre les Français, FIVB-10, les hommes de Dominique Baeyens se sont imposés 13-25, 26-24, 21-25, 25-18 et 15-12 en 2 heures et 20 minutes de jeu.

Gert Van Walle (24 pts) a été le meilleur marqueur côté belge avec Sam Deroo (20 pts).

Les Belges ont joué avec Valkiers 1, Rousseaux 5, Verhees 7, van Walle 24, Deroo 20, Van de Voorde 12, Ribbens au libero puis avec D’Hulst 4, Lecat, Dumont, Van de Velde, Klinkenberg 6.

Pour la première fois de son histoire, la Belgique se retrouve dans le groupe A, aux côtés des onze meilleures nations du monde, avec l’objectif de se maintenir au plus haut niveau (à savoir éviter la 12e et dernière place).

Les Belges occupent provisoirement la 6e place après trois rencontres avec 5 points.

Il s’agit aussi des derniers mois de Dominique Baeyens à la tête des Red Dragons. Il sera remplacé en janvier par Vital Heynen, actuel coach de l’Allemagne.

Lundi, les Red Dragons prennent le chemin de Rome pour y affronter les Etats-Unis (FIVB 5) le 24 juin, l’Italie le 25 juin et l’Australie le 26 juin. Le dernier volet aura lieu à Nancy avec des duels contre la France le 1er juillet, le Brésil, numéro 1 mondial, le 2 juillet et la Pologne, numéro 2 mondial le 3 juillet.