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La Belgique signe des conventions pour une navigation plus durable

La Belgique a adhéré lundi à Londres, auprès de l’Organisation maritime internationale (OMI), à deux conventions destinées à rendre sa navigation davantage durable et respectueuse de l’environnement marin. La « Convention internationale de Hong Kong pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires » a été signée, ainsi que la « Convention Internationale pour le Contrôle et la Gestion des Eaux de Ballast et Sédiments des Navires » ou « Convention BWM », indiquent mardi le SPF Mobilité et Transports et le secrétaire d’Etat à la Mer du Nord Bart Tommelein. La convention pour le recyclage des navires vise la prise en compte dès la construction « de la totalité du cycle de vie d’un navire », « en écartant ou limitant l’utilisation de substances potentiellement dangereuses » dès sa phase de conception, précise le SPF. Cela « favorise un recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires en fin de vie ».
La Belgique est le 4e Etat à signer cette convention. Celle-ci entrera en vigueur « lorsqu’elle sera ratifiée par 15 États dont les flottes marchandes représentent 40% du tonnage brut de la flotte mondiale des navires de commerce et dont le volume annuel maximal de recyclage représente au total au moins 3% du tonnage brut de l’ensemble des flottes marchandes », rappelle le SPF Mobilité et Transports.
La Convention BWM vise quant à elle à éviter la dégradation du milieu marin par les eaux situées dans les réservoirs d’un navire et qui servent à le garder stable. Des organismes aquatiques dommageables peuvent s’y trouver.
Selon Bart Tommelein, « une bonne gestion des eaux de ballast et des contrôles suffisants à ce sujet sont essentiels ».

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