La Belgique risque de ne pas se conformer au Pacte de stabilité et de croissance

La Belgique est passée de “largement en conformité avec le Pacte de stabilité et de croissance” en novembre à “à risque de non conformité” en mars, a constaté lundi après-midi l’Eurogroupe, l’organe qui rassemble les ministres des Finances des dix-neuf pays de la zone euro. “Selon les prévisions économiques d’hiver, l’effort structurel cumulé en 2015 et 2016 doit atteindre 0,5% du Produit intérieur brut, alors qu’il faudrait 1,2% pour un trajet d’ajustement approprié vers les objectifs budgétaires à moyen terme”, constate l’Eurogroupe lundi soir dans un communiqué.

L’Eurogroupe pointe aussi le niveau de dette élevé. “Cela reste un sujet de préoccupation”, relèvent les ministres des Finances de la zone euro, qui précisent en outre que la Belgique ne devrait pas, selon les prévisions, se conformer aux règles budgétaires en 2015 et 2016.

L’Eurogroupe gardera à l’oeil la situation budgétaire de la Belgique et “salue les engagements de la Belgique de mettre en oeuvre les mesures nécessaires dans le contexte du contrôle budgétaire de mars pour s’assurer que le budget 2016 respecte les règles du Pacte de stabilité et de croissance”.