La Belgique participe à la sélection européenne de la Coupe du monde de la Pâtisserie

La Belgique fait partie des huit participants à la sélection européenne pour accéder à la Coupe du monde de la Pâtisserie. Aux côtés du Danemark, de la Suède, de l’Espagne, de la Russie, du Liban, de la Turquie et de la Suisse, notre pays concourra durant cinq heures le 24 janvier prochain au salon Sirha à Genève (Suisse). Le challenge de cette deuxième édition sera de façonner une sculpture à partir d’un bloc entier de chocolat noir de 23 kilos et de 50 centimètres de haut. Les candidats devront également réaliser deux entremets glacés aux fruits, dix desserts intégrant du chocolat et une pièce artistique en sucre.
L’équipe belge sera composée des chefs pâtissiers Nicolas Arnaud et de Mathieu Dierinck.
Ce concours proposera un “mix exceptionnel de cultures culinaires et d’expertise pâtissière dignes de la réputation internationale de cet événement qui promet d’être excellent”, estime Gabriel Paillasson, président et fondateur de la Coupe du monde de la Pâtisserie, précisant que la Belgique, n’étant pas novice dans la compétition, “s’efforcera à repousser ses limites encore plus loin”.
Cette compétition européenne permettra de sélectionner les trois équipes du continent européen qui disputeront la finale de la Coupe du monde de la Pâtisserie 2017 à Lyon. Ils y seront confrontés à 19 autres lauréats issus des sélections d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, du “top 7” (regroupant les sept pays qui ont livré les meilleures performances durant les trois précédentes éditions: France, Japon, USA, Singapour, Corée du Sud, Roayume-uni et Taïwan) et des “Wild cards” (sélection qui promeut les contrées montantes dans le monde de la pâtisserie).
Depuis 1989, la Belgique a remporté une fois la médaille d’or (1995), trois fois la médaille d’argent (2007, 1999 et 1993) et trois fois la médaille de bronze (2011, 2009 et 2003) de la Coupe du monde de la Pâtisserie.

Partager l'article

28 décembre 2015 - 10h30