La Belgique disposée à accueillir l'an prochain un sommet de l'Otan

La Belgique est disposée à accueillir l’an prochain un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Otan à Bruxelles pour marquer l’entrée en fonction du nouveau siège de l’Alliance atlantique et organiser une rencontre avec le nouveau locataire de la Maison Blanche, a annoncé vendredi son ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders. “La Belgique, en tant que pays hôte (de l’Alliance atlantique à Bruxelles et du commandement allié à Casteau, près de Mons), est tout à fait prête à organiser un sommet pour combiner les deux”, a-t-il déclaré à l’agence Belga.

L’inauguration du nouveau siège de l’Otan, un projet pharaonique d’un coût total de plus d’un milliard d’euros, est prévue au début de l’année prochaine.

Quant au 45e président américain, il entrera en fonction le 20 janvier 2017, deux mois après l’élection du 8 novembre prochain aux Etats-Unis.

Il existe une forme de tradition d’organiser un sommet atlantique peu après l’investiture d’un nouveau locataire de la Maison Blanche, a rappelé M. Reynders, qui a proposé vendredi la tenue d’un tel sommet au secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, lors d’une rencontre bilatérale en marge d’une réunion ministérielle.

Il a évoqué “le printemps” comme possible période pour un tel sommet des 28 chefs d’Etat et de gouvernement alliés.

Partager l'article

20 mai 2016 - 16h35