La 32è édition du Gaume Jazz Festival du 12 au 14 août prochains

La 32è édition du Gaume Jazz Festival, organisé par les Jeunesses musicales du Luxembourg belge, se tiendra du 12 au 14 août sur le site du Centre culturel et du parc du château de Rossignol (Tintigny) et accueillera à cette occasion plusieurs musiciens confirmés tout en « défrichant » les productions les plus émergentes de la jeune génération, notamment belge. C’est ainsi que l’on notera la présence de 120 musiciens professionnels, originaires de 11 pays, et d’autant de musiciens amateurs. Il s’agit d’une manifestation d’un grande convivialité, ouverte aux familles (possibilité de camping) et dont sont bannies les intégrismes stylistiques pour laisser la voir libre aux expériences les plus multiples du jazz ainsi qu’à des productions plus métissées comme le funk, l’électro, le « world », le blues et même la fanfare. La création se situe incontestablement au centre de cette démarche avec la présence de jeunes espoirs mêlés, sans la moindre discrimination, aux artistes confirmés.
Le Festival débutera en force le vendredi 12 août à 18h00 avec la prestation d’un fabuleux trio composé, pour une première mondiale, du pianiste franco-américain Jacky Terrasson, du trompettiste français Stéphane Belmondo et du musicien multi-instrumentaliste marocain Majid Bekkas. Mais il y aura aussi l’ensemble du guitariste Lorenzo di Maio et le trio « Cadillac Palace » (guitare, batterie, saxophone)
Le samedi 13 août à partir de 15h00, il sera fait appel à de multiples talents venus de divers horizons comme la chanteuse albanaise Elina Duni, le vibraphoniste luxembourgeois Pascal Schumacher, la saxophoniste allemande Nicole Johanntgen, la chanteuse hongroise Veronika Harsca et l’excentrique Manu Louis (pop électronique), sans oublier le guitariste américain Lionel Loueke.
Les activités musicales débuteront le dimanche 14 août à 15h00 avec une pléiade de musiciens belges comme le célèbre groupe Aka Moon, l’ « Orchestra Vivo » (une trentaine de musiciens), le pianiste Johan Dupont, le saxophoniste Jean-Baptiste Foliez ou encore le pianiste Jérémy Dumont.

Partager l'article

18 juillet 2016 - 12h40