Kris Peeters veut une utilisation plus efficace des militaires en rue

Le vice-premier ministre (CD&V) Kris Peeters veut examiner les façon de rendre plus efficace l’utilisation de militaires en appui de la police. Il espère que le niveau de terreur pourra redescendre de 3 à 2 afin que les militaires puissent revenir dans leurs casernes et reprendre leurs activités normales. La réaction du président de la N-VA, Bart De Wever, à la suite de l’attentat manqué à la Gare centrale n’a pas enchanté M. Peeters, comme de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Le dirigeant nationaliste a paru récupérer l’événement en s’attribuant le mérite de la présence des militaires dans l’espace public “malgré la gauche”.
“Je regrette que Bart De Wever se félicite dans un dossier aussi délicat. Ca ne sert à rien”, a expliqué M. Peeters.
Le CD&V veut entendre les doléances de la hiérarchie militaire qui juge intenable à terme la situation actuelle. Le recours aux militaires est prévu dans les niveaux de menace 3 et 4 mais personne n’a jamais pensé que le niveau 3 serait maintenu pendant plusieurs années, a fait remarquer le vice-premier ministre.
“C’est important que l’on discute d’une utilisation plus efficace des militaires quand nous sommes au niveau 3”, a-t-il ajouté.